Seconde édition de l’exposition « Les chercheuses en BD » du 18 au 28 mars
Pour une deuxième année consécutive, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault accueillera l’exposition « Les chercheuses en BD » qui est le produit du partenariat entre le Consulat général de France à Québec, les Fonds de recherche du Québec et le Festival BD de Montréal. Une partie de l’exposition sera visible au sein de la bibliothèque Lucien Brault tandis qu’une autre sera délocalisée à l’Agora. Cette exposition présente et met en valeur le parcours de chercheuses québécoises du domaine des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Elle sera visible du lundi 18 mars au jeudi 28 mars.
Cette année, parmi les 21 portraits représentés, vous découvrirez celui de la Professeure Audrey Maheu, directrice scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) et professeure au département des sciences naturelles. Le portrait de la Professeure Maheu a été réalisé par l’auteure et illustratrice montréalaise Charlotte Parent. Toutes deux participeront ensemble à une conférence/table ronde de clôture, le jeudi 28 mars de 13 h à 15 h, à la bibliothèque Lucien Brault. La discussion sera animée par Jean-Charles Andrieu de Levis, professeur en bande dessinée à l’École des arts et cultures de l’UQO.
Adel El Zaïm, Vice-recteur à la création, à la recherche, aux partenariats et à l’internationalisation, qui ouvrira cette activité de clôture est particulièrement heureux de la participation renouvelée de l’UQO à cette initiative : « Les chercheuses en BD illustre de façon magistrale l’apport des arts à la vulgarisation scientifique. Le dessin comme langage réussit à bien communiquer les objets et les résultats de la recherche scientifique ainsi que la façon d’effectuer la recherche. J’espère que cette initiative donnera le goût à plus de jeunes filles pour se diriger vers des carrières scientifiques ».
À l’occasion de cette exposition et de son activité de clôture, la bibliothèque Lucien-Brault vous présentera également une vaste sélection d’œuvres thématiques en bandes dessinées autres que de fiction.
Pour prendre part à l’activité de clôture de l’exposition, le service de la bibliothèque, l’École des arts et cultures (ÉdAC) et le Décanat de la recherche et de création vous invitent à vous inscrire en grand nombre avant le 22 mars prochain en complétant le lien suivant :