Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Thomas Collombat contribue à une analyse électorale inédite

Le professeur Thomas Collombat, politologue au Département des sciences sociales de l’UQO, est l’un des contributeurs de l’ouvrage Canadian Election Analysis 2015: Communication, Strategy, and Democracy, publié aujourd’hui par UBC Press.

Ce livre électronique et téléchargeable gratuitement est co-dirigé par les professeurs Alex Marland (Memorial University) et Thierry Giasson (Université Laval). Il propose, quelques jours à peine après l’élection fédérale, de courtes analyses sur une multitude d’enjeux ayant marqué la campagne. Les stratégies électorales, les communications, les sondages, le rôle des médias… sont autant de sujets traités par un groupe d’experts reconnus de la politique canadienne.

La contribution du professeur Collombat, intitulée « Les syndicats en campagne contre Harper », porte sur le positionnement et les stratégies engagées par les principales organisations syndicales durant la campagne électorale, et sur leur signification en termes de dynamiques politiques.

« Il s’agit d’une initiative totalement inédite au Canada, explique le professeur Collombat. Alex et Thierry nous ont contacté en amont de la campagne et nous ont expliqué vouloir produire un ouvrage de haute qualité tout en étant accessible à un large public, et prêt à être diffusé très rapidement. Cela a exigé beaucoup de rigueur et de travail pour toutes les personnes impliquées, mais le résultat est remarquable et deviendra un modèle à suivre pour d’autres échéances électorales. »

Cette initiative a également été parrainée par Samara, une organisation non-partisane promouvant l’engagement citoyen au Canada, et qui diffusera les chapitres du livre sous forme de billets sur son blogue au www.samaracanada.com

Le livre est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur le site de UBC Press au
www.ubcpress.ca/CanadianElectionAnalysis2015