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Hiver 2026 : Personnes étudiantes admises dans le cadre du Programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI ou d'un échange d'étudiants (ententes bilatérales)
Sélectionnez ci-bas la situation qui s'applique à votre admission pour des informations essentielles à la préparation de votre arrivée au Canada pour le trimestre d'hiver 2026.
L'information disponible ci-dessous est présentement en cours de changement.
- Je suis admis.e à l'UQO dans le cadre du PQÉÉ du BCI 2025-2026
Vous avez reçu par courriel votre décision d'admission. Nous y avons joint les documents relatifs à votre demande de CAQ et à votre demande de permis d'études (si requis). Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études afin d'entreprendre vos formalités d'immigration.
Veuillez également lire attentivement le document suivant : Informations pour les personnes étudiantes admises à l'UQO dans le cadre du PQÉÉ du BCI.
Peu importe la durée de votre séjour, vous devrez vous procurer (avant votre départ) une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (ex. : Belgique BE/QUE 128) pour être admissible au régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez obligatoirement adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO et en payer la prime.
Selon votre pays de nationalité, vous devrez demander un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Avez-vous besoin d'un CAQ et d'un permis d'études ?
Vous venez étudier pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) : Vous n'êtes pas tenu d'obtenir un CAQ ou un permis d'études.
Vous venez étudier pendant deux trimestres (plus de 6 mois) :
Oui, vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission. Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.
- Je suis admis.e à l'UQO dans le cadre d'un échange d'étudiants (ENTENTES BILATÉRALES)
PEI admises dans le cadre d'un échange d'étudiants (ÉTUDES)
Vous avez accès à votre décision d'admission dans votre portail étudiant UQO.
Vous venez étudier pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) ou pendant deux trimestres (plus de 6 mois)
Avez-vous besoin d'un CAQ et d'un permis d'études ?
Il est possible que peu importe la durée de votre séjour, vous devrez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission.Imprimez et enregistrer dans vos dossiers la Décision d'admission de votre portail et le document Renseignements supplémentaires à la décision d'admission qui vous a été envoyé par courriel. Ce dernier est personnalisé et reflète votre situation. Il remplace le document Renseignements supplémentaires à la Décision d'admission disponible dans votre portail étudiant. Vous devrez joindre ces documents à vos demandes de papiers d'immigration.
Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.
Vous devrez également vous procurer (avant votre départ) une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (ex. : Belgique BE/QUE 128) pour être admissible au régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez obligatoirement adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO et en payer la prime.
PEI admises dans le cadre d'un échange étudiants (STAGE)
Vous recevrez des indications claires de la part de votre établissement (fournies au préalable par le Bureau du registraire (BR)) pour l'obtention de votre permis de travail. Certaines personnes étudiantes sont exemptées du permis de travail. Vous recevrez les directives à suivre lors de votre admission. Un CAQ et un permis d'études ne sont pas requis pour faire un stage. Vous serez également avisés par votre établissement si vous devez présenter des documents supplémentaires pour l'assurance maladie et hospitalisation.
Renseignements importants pour tous
Le Bureau du registraire a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!
Avant votre arrivée, assistez à votre rencontre d'information obligatoire sur le Web :
- PQÉÉ du BCI : 29 octobre 2025
- Ententes bilatérales (3iL, CESI, ESIEE, BEC de AMC) : date à venir
Vous recevrez un courriel personnalisé pour vous donner le lien Zoom pour vous connecter à la rencontre.
Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.
Formalités à satisfaire pour étudier au Québec Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour ceux qui doivent demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIFI et un permis d’études, délivré par IRCC. Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!
Assurances Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, toute personne étudiante doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couverte par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!
Votre arrivée à l'UQO
Les informations et les liens sont mis à jour lorsque disponibles.
Le trimestre d'hiver 2026 débute le 12 janvier 2026. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 7 janvier 2026.
Toutes les personnes étudiantes admises au trimestre d'hiver 2026 pour des études sont invitées à l'atelier obligatoire sur l'organisation des études qui se tiendra durant la semaine du 5 janvier 2026 à 10 h. Les personnes étudiantes venant faire des stages seront accueillies à leur arrivée au Bureau du registraire.
Votre arrivée et votre inscription Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Dès votre arrivée, envoyez un courriel à international@uqo.ca ou présentez-vous au BR* dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Vous pourrez procéder à votre choix de cours lorsque que vous aurez obtenu l'autorisation du Bureau du registraire.
La date limite d’inscription est le 19 janvier 2026. Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire avant cette date, écrivez à international@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant.
*Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à un programme offert à Ripon dans le cadre d'une entente bilatérale, écrivez un courriel au BR à international@uqo.ca à votre arrivée afin de prendre rendez-vous pour votre accueil personnalisé en visioconférence (Zoom ou Teams).
Journée d’accueil et d'orientation (JAO) Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sous le leadership du Service aux étudiants, le Bureau du registraire animera un atelier administratif le 9 janvier 2026 à l’attention de ses nouvelles personnes étudiantes internationales admises. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires!
Service de mentorat Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Vous souhaitez obtenir du soutien pour vous intégrer à la vie universitaire ? Le Service de mentorat offert par le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire est là pour vous. Écrivez à reussir@uqo.ca pour en savoir plus.
Quelques rappels et conseils utiles :
Cliquez ici pour d’autres sujets pertinents que vous devez lire : les finances, le logement, le travail, etc.
- Dès la délivrance de votre Décision d’admission, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI, s'il y a lieu.
- Attendez d'avoir tous les documents d'immigration avant d’acheter votre billet d’avion.
- L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien. C'est à ce moment que nous pourrons remplir vos attestations d'arrivée et votre Learning Agreement, moyennant des frais.
La situation relative aux virus, notamment à la COVID-19, est en constante évolution.
Toutes les exigences fédérales à la frontière pour la COVID-19 en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement ont pris fin le 1er octobre 2022. Consulter le site d’IRCC pour plus de détails.
L’UQO prend très au sérieux la prévention des infections et maintient des mesures pour limiter la propagation de maladies infectieuses, qu'elles soient de nature respiratoire ou autre.
Dernière mise à jour : 5 juillet 2025