Étudiants en situation de handicap

Règlements en lien avec le service des examens

1. Examen de moins de 60 minutes
    Seuls les examens de plus de 60 minutes peuvent être faits avec mesures d’accommodement dans le local du SESH.

2. Délai d’inscription aux examens
    Les inscriptions aux examens, SANS EXCEPTION, doivent être effectuées dans le portail de l’étudiant au minimum neuf jours avant la date de l’examen.

3. Annulation d’inscription aux examens
    Si l’étudiant souhaite annuler son inscription ou s’il est dans l’incapacité de se présenter à son examen, il doit annuler l’inscription dans son portail étudiant le plus tôt possible.

4. Modification à l’inscription aux examens
    Pour toute situation particulière liée aux examens avec mesures d’accommodement, l’étudiant doit communiquer avec l’équipe du SESH de son campus.

5. Report d’examen
    L’étudiant doit soumettre sa demande de report d’examen au département de son programme. S’il souhaite bénéficier de ses mesures d’accommodement, il est important qu’il précise dans sa demande qu’il est inscrit au SESH. Il faut également qu’il communique avec l’équipe du SESH le plus tôt possible afin de les informer qu’une demande de report a été déposée.

6. Erreurs dans le texte et questions durant les examens
    L’enseignant peut, s’il le veut bien, remettre ses coordonnées au SESH pour que l’étudiant puisse le rejoindre durant un examen. Les surveillants ne sont pas autorisés à répondre à leurs questions en lien avec l’examen. Le SESH n’est pas responsable des erreurs ou coquilles qui se seraient glissées dans les questions de l’examen.

7. Retards
    Aucun étudiant n’est autorisé à entrer dans la salle d’examen du SESH si son retard dépasse 30 minutes après l’heure fixée pour le début de l’examen. En deçà de 30 minutes de retard, il est autorisé à entrer dans la salle d’examen. Par contre, le temps correspondant au retard ne peut être repris et l’étudiant est tenu de remettre son examen à l’heure de fin prévue. Advenant le cas où l’étudiant refuse de remettre son examen au moment venu, le surveillant note l’incident dans son rapport et le professeur en sera informé.

8. Appareils électroniques ou effets personnels
    L’utilisation des appareils électroniques est interdite dans la salle d’examen à moins qu’une confirmation n’ait été autorisée au préalable par le SESH. Tout effet personnel doit être déposé à l’endroit prévu à cet effet. Le service n’est pas responsable des objets perdus ou volés.

9. Conduite inappropriée
    Les étudiants qui bénéficient d’un encadrement de la part du SESH sont soumis, au même titre que tous les étudiants, au Code de conduite de l’UQO. Tout comportement inadéquat ne sera pas toléré et pourrait être signalé au vice-rectorat.

10. Plagiat et fraude
    Les étudiants qui bénéficient d’un encadrement de la part du SESH sont soumis, au même titre que tous les étudiants au Règlement concernant le plagiat et la fraude. Toute situation pouvant laisser croire à un acte qualifiable de plagiat, de tricherie ou de fraude sera signalée au professeur et des répercussions pourraient s’en suivre.

11. Nourriture, boisson et pauses
    La nourriture ou les boissons ne sont pas admises dans la salle d’examen, exception faite des bouteilles d’eau ou autre que le SESH aura préalablement autorisées. Les pauses fréquentes en lien avec des conditions particulières doivent être autorisées et confirmées par le SESH et incluses dans le temps supplémentaire accordé.

12. En salle d’examen
    Le silence est exigé en tout temps dans la salle d’examen. Pour atténuer les bruits ambiants, des bouchons d’oreilles et des casques antibruit seront permis dans la salle d’examen.

13. Matériel lié à l’examen
    Une fois l’examen terminé, tout doit être remis au surveillant. En aucun cas, il n’est permis de quitter la salle avec du matériel lié à l’examen.

14. Local attitré et pièce d’identité
    L’étudiant doit se présenter au local assigné par le SESH, à la date et à l’heure, confirmées dans son portail. La présentation de la carte étudiante est obligatoire.