Aller au contenu principal

Département d'informatique et d'ingénierie

Foire aux questions - Doctorat en sciences et technologies de l’information

Comment procéder pour la demande d’admission au programme?

Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce site:  Cycles supérieurs

Le processus de demande débute et se termine au bureau du registraire de l’Université. Le sous-comité de programme du département est consulté par le bureau du registraire pour déterminer si la personne présentant une demande est admissible selon les critères du département. Donc, le responsable du programme peut vous aider et conseiller, mais il ne peut pas vous donner de réponse officielle. Pour faire une demande d’admission, il n’y a qu’une seule voie : suivre les instructions contenues dans le site Admission, envoyer les documents demandés par voie électronique etc. Vous recevrez la réponse officielle en quelques semaines. Il faut noter qu’une des raisons les plus communes de retard dans le traitement de la demande d'admission est l'absence de certains documents exigés. La demande n’est pas prise en considération avant la réception de tous les documents requis.

Avant d’envoyer tous les documents demandés, j’aimerais savoir si ma demande est admissible.

La décision concernant votre admission prend plusieurs éléments. Nous devons vraiment avoir à notre disposition tous les documents d’admission requis afin de pouvoir prendre une décision. Ainsi pour obtenir une réponse concernant votre admissibilité, vous devez soumettre tous les documents demandés par le bureau du registraire.

Les demandes d’admission ne peuvent pas être évaluées sur la base de CVs professionnels. Nous avons besoin d’informations détaillées sur le type de programme que vous avez suivi, vos cours, vos notes, etc.  Normalement, un étudiant canadien doit être titulaire d'un baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou dans un domaine connexe (ex. électronique, mécatronique, électromécanique, science des systèmes, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité de programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou
supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité de programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Pour les autres, il faudra prendre en considération les détails particuliers à chaque cas

Afin de les aider, les personnes en provenance de l'étranger devraient consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois.

J’ai déjà suivi des cours de 3ème cycle dans une autre université. Pourrais-je demander une reconnaissance des acquis?

Tout d'abord, chaque cours pour lequel une demande de reconnaissance des acquis est présentée doit équivaloir à un des cours apparaissant dans la description du programme de l'UQO en question : il n’est pas possible d'obtenir une équivalence pour des cours non comparables. De plus, la note obtenue dans le cours pour lequel une demande d'équivalence est présentée ne peut être inférieure à 2,5 sur 4,3 ou B-. Enfin, chaque équivalence doit être autorisée par le responsable du programme.

Veuillez consulter le site suivant: Reconnaissance-des-acquis

J’ai étudié dans des écoles de langue autre que le français, cependant je crois avoir une connaissance suffisante du français. Comment le prouver?

 il existe le « Test de français international (TFI) » de la firme ETS. Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 750 sur 990 dans ce test. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org/tfi (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Je suis un nouvel admis, mais je ne peux finalement pas m’inscrire à la session pour laquelle j’ai été admis. Comment reporter mon inscription?

Vous pouvez reporter l’admission à la session suivante, et pour ça il suffit d’envoyer un courriel au registraire, ou bien au responsable du programme. Plus précisément, si vous avez été admis pour la session d’automne (septembre) vous pouvez reporter l’admission à l’hiver. Si vous avez été admis pour la session d’hiver (janvier), vous pouvez reporter votre admission à l’automne suivant.

Comment trouver un logement à Gatineau?

Le service aux étudiants SAE pourrait vous aider à trouver du logement. D'autres services y sont aussi offerts.  

Quels sont les frais de scolarité?

Pour connaître le montant des droits de scolarité, veuillez consulter ce site: Finance

Je suis un étudiant étranger et j’aimerais avoir une exemption de frais de scolarité.

Avant tout, quelques pays ont des accords avec le Canada pour des programmes d’exemption. La demande doit être faite par l’étudiant directement au pays d’origine, probablement auprès de son Ministère de l’Énseignement supérieur. Chaque année, l’UQO donne un certain nombre d’exemptions de frais de scolarité aux étudiants étrangers. Ces exemptions sont données sur une base globale, prenant en considération tous les étudiants étrangers inscrits dans tous les programmes de l’université, mais les étudiants de 2ième cycle au département d'informatique et d'ingénierie obtiennent parfois ces exemptions. Pour les obtenir, les étudiants doivent faire preuve de bonne performance scolaire. Donc normalement, les exemptions ne sont pas données pour la première session d’inscription, et un étudiant doit compléter sa première session avec d’excellentes notes dans au moins trois cours pour être pris en considération. Voir   : Bourses d'exemption 

Voir aussi le site International 

Quelles sont les sources de financement pour les étudiants en maîtrise avec mémoire?

Les bourses pour la maîtrise en génie électrique (profil mémoire) peuvent être consultées  sur cette page: Bourses

L’université a des pages d’information sur les bourses et aide financière:

http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes

 

Une des bourses les plus intéressantes est la bourse d’encouragement aux études de maîtrise avec mémoire, malheureusement il n’y en a qu’une seule par année.

Les professeurs disposent de subventions de recherche qu'ils utilisent pour payer des bourses aux étudiants qui sont engagés dans leurs sujets de recherche. Les professeurs réservent ces bourses aux étudiants qui sont déjà admis et sont particulièrement prometteurs. Évidemment ces bourses ne sont pas normalement disponibles pour les étudiants à temps partiel.

Les étudiants gradués sont aussi encouragés à assumer des responsabilités de travaux dirigés et de travaux pratiques (séances de laboratoires pour les étudiants de 1er cycle, correction de travaux d’étudiants de 1er cycle). Les taux horaires pour cette activité varient, cependant les étudiants qui font ça peuvent compter sur un revenu approximatif de 500$ par cours et par trimestre.

Où se trouve votre université?

Le programme de Maîtrise en génie électrique (2ème cycle) de l’UQO est offert au campus Lucien-Brault de l’UQO, situé au 101, rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, Québec, Canada.

Pour découvrir la région de l'Outaouais, voir https://uqo.ca/cyclessuperieurs/regions

Les questions suivantes concernent surtout la thèse du programme de doctorat...

 

À venir.