CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

CONFÉRENCE DE LA RENTRÉE D'AUTOMNE 2022

Le Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire vous invite à la conférence de la rentrée

Vendredi 2 septembre 2022, 10 h 30 à midi

Dans le cadre de cette conférence, le professeur Stéphane Allaire (UQAC) présentera la façon dont il met en œuvre l’approche de coélaboration de connaissances (knowledge building) avec ses étudiant·es universitaires. Cette approche met l’accent sur l’investigation collective à partir des intérêts des étudiant·es, ce qui contribue notamment à leur plaisir d’apprendre. Il s’agit d’une approche qui peut être utilisée dans le cadre d’activités collectives aux trois cycles.

Quelques fondements de l’approche seront d’abord présentés. Ensuite, le professeur Allaire expliquera ses attentes à l’égard des étudiant·es ainsi que la façon dont le concept est abordé avec elles et eux en début de trimestre. L’apport du numérique sera aussi traité, de même que la manière de procéder à l’évaluation des apprentissages. Enfin, les avantages et limites de l’approche seront discutées.

Stéphane Allaire, Ph.D., est professeur en pratiques éducatives au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2005. Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention pédagogique et la formation pratique des futur·es enseignant·es. Il participe à des travaux de recherche sur la coélaboration de connaissances depuis une vingtaine d’années. Il est responsable de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation et directeur du programme de doctorat en éducation à l'UQAC. Il a été directeur du Consortium régional de recherche en éducation, rédacteur francophone de la Revue canadienne de l’éducation, membre de la commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation et doyen à la recherche et à la création.