Aller au contenu principal

Protection et contrôle des infections

Mesures contrôle infections

Mesures de protection et de contrôle des infections dans les pavillons et campus

Consignes en vigueur le 30 août 2024


La pandémie de la COVID-19 a contribué à développer de nouvelles façons de vivre avec les virus.

En faisant preuve de prudence et en posant des gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 ou de tout autre maladie respiratoire infectieuse, les membres de la communauté universitaire contribuent aussi à protéger leurs pairs et collègues.

L’Université se fait un devoir d’assurer la santé et la sécurité de la communauté universitaire et poursuit des activités de promotion et d’information relativement aux mesures sanitaires afin que la présence de toutes et tous soit sécuritaire dans l'ensemble de nos pavillons et campus.

En conformité avec l'approche adoptée par le Gouvernement du Québec, il n’est désormais plus obligatoire de s’isoler pendant une période minimale en cas d’une infection à la COVID-19. Toutefois, l’ensemble de la communauté universitaire doit continuer d’appliquer, dans tous nos pavillons et campus, certains comportements pour prévenir la transmission de la COVID-19 ou de tout autre maladie respiratoire infectieuse.

 

Gestes à poser pour limiter la propagation de la COVID-19 et de tout autre maladie respiratoire infectieuse

Tout comme le gouvernement du Québec, l’UQO vous encourage à maintenir certains gestes pour prévenir la transmission.

 


 

Quoi faire en cas de symptômes


 

Lorsque vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou d’un autre virus respiratoire, il est de votre responsabilité d’adopter ces 3 gestes :

  1. En présence de symptômes invalidants (fièvre, vomissement, diarrhée, etc.), restez à la maison afin de vous soigner et de limiter la propagation du virus, et ce, jusqu’à la disparition de ces symptômes.
  2. En présence de symptômes non invalidants (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.), portez le masque en tout temps jusqu’à la disparition des symptômes.
  3. Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes, évitez les contacts avec les personnes vulnérables de même que les événements sociaux non essentiels, gardez autant que possible vos distances avec les autres, privilégiez les activités à distance, comme le télétravail, quand cela est possible, et avisez les personnes autour de vous que vous pourriez être contagieux.

Il est recommandé de réaliser un test de dépistage rapide pour identifier la nature de votre virus. Consultez les informations sur l’utilisation des tests rapides du gouvernement du Québec.


 

Port du masque


 

Le port du masque permet de diminuer le risque d’infection et de protéger votre entourage. Ainsi, lorsque vous présentez des symptômes d’un virus respiratoire ou si vous avez la COVID-19, vous devez porter le masque en tout temps lorsque vous êtes présents dans les pavillons et campus, et ce, pour une durée minimale de 10 jours, ou jusqu’à la disparition des symptômes.


Il est aussi recommandé de porter le masque si une personne vivant sous votre toit est atteinte d’un virus ET lorsque vous fréquentez des lieux publics achalandés, comme les salles de classe, les auditoriums, etc.


L’UQO distribue gratuitement des masques dans tous ses pavillons et campus.


L’UQO pourrait appliquer des mesures de prévention additionnelles si un haut taux de transmission était observé dans un secteur ou une unité administrative.


 

Vaccination


 

L’UQO encourage les membres de la communauté universitaire à se faire vacciner pour limiter la propagation de la COVID-19 ou de tout autre virus.


Nous vous invitons à consulter les pages du gouvernement du Québec pour connaître les lieux de vaccination (COVID-19, grippe/Influenza, etc.) de votre région.


 

Absence pour un motif relatif à la COVID-19

Étudiantes et étudiants


 

Il n’est plus requis de remplir le formulaire d’autodéclaration de l’UQO. Toute absence relativement à votre état de santé doit être traitée selon les modalités habituelles.

Vous devez informer vos ressources enseignantes de votre absence pour raison de maladie afin de convenir des modalités permettant la poursuite de vos apprentissages.

 

Absence temporaire

Vous devez vous assurer de rattraper le contenu des cours manqués selon les modalités identifiées par vos ressources enseignantes (sollicitation auprès des autres étudiantes et étudiants, contenus sur Moodle, etc.).

Les ressources enseignantes ne sont pas tenues de reprendre le contenu, en entier ou en partie, des cours manqués.


Absence prolongée

Vous devez communiquer avec votre module ou l’unité de gestion des études de cycles supérieurs de votre programme d’études. Vous pourrez évaluer la possibilité d’annuler tous vos cours et de revoir votre cheminement au besoin.


Absence à une évaluation

Prenez connaissance du cadre de gestion des absences aux examens et du formulaire d’absence aux examens inclus dans ce dernier.

Un billet médical ne sera pas demandé pour une absence liée à la COVID-19.

Consultez le cadre de gestion des absences aux examens

Remplissez le formulaire d'absence


Absence pour responsabilité familiale

Si vous devez vous absenter, de façon temporaire ou prolongée, en raison d’une responsabilité familiale, vous devez communiquer avec vos ressources enseignantes afin de convenir des modalités permettant la poursuite de vos apprentissages selon les modalités mentionnées précédemment.


 

Personnel enseignant et non enseignant


 

Il n’est plus requis de remplir le formulaire d’autodéclaration de l’UQO. Toute absence relativement à votre état de santé doit être traitée selon les modalités habituelles.


Lorsque vous avez des symptômes invalidants (fièvre, vomissement, diarrhée, etc.) ou aigus, votre absence doit être déclarée en maladie.


Lorsque possible, le télétravail devrait être privilégié lorsque vos symptômes sont légers ou lorsque vous êtes en période de contagiosité. Vous devez discuter avec votre personne supérieure immédiate ou votre direction départementale pour:

  • effectuer l’entièreté ou une partie de vos tâches en télétravail;

OU

  • déterminer les modalités de reprise de vos activités d’enseignement, ou encore poursuivre vos activités d’enseignement en non-présentiel;

Pour une absence maladie à la suite d’une infection à la COVID-19, le billet médical n’est pas requis après trois (3) jours d’absence maladie, et ce, jusqu’à concurrence de 10 jours. Toutefois, si vous devez déclarer plus de trois (3) jours d’absence, vous devez remplir le formulaire Attestation d’absence et le faire parvenir à srhinvalidite@uqo.ca. Si votre absence se prolonge au-delà de 10 jours d’absence maladie à la suite d'une infection à la COVID-19, vous devrez présenter un billet médical.


Si vous devez vous absenter, de façon temporaire ou prolongée, en raison d’une responsabilité familiale, vous devez communiquer avec votre direction départementale ou votre personne supérieure immédiate afin de déterminer les modalités de votre absence et déclarer des congés pour responsabilités familiales.


 

Informations supplémentaires

Ressources


 

Pour toute question ou situation particulière, communiquez avec le secteur de la santé, sécurité et prévention du Service des ressources humaines à l’adresse courriel srhsst@uqo.ca.