Aller au contenu principal

Conférence nationale sur l'innovation au Canada

Kiosques

Si vous souhaitez présenter un kiosque à Canada 157 : La Conférence nationale sur l'innovation au Canada, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : innovation@uqo.ca 

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) présente à des penseurs créatifs les défis les plus difficiles du Canada en matière de défense et de sécurité, et leur fournit les ressources et les conseils dont ils ont besoin pour faire émerger de nouvelles solutions. Le programme IDEeS a reçu un mandat sur 20 ans pour livrer des capacités en matière de défense améliorées. Notre but est de profiter des connaissances et de l’expertise canadiennes tout en favorisant la croissance de l’écosystème d’innovation canadien.

Le programme IDEeS, qui a à ce jour engagé et dépensé près de 400 millions de dollars pour financer plus de 730 innovateurs, a fait progresser la technologie dans les domaines critiques, comme les drones, le déminage et la robotique. Le programme investit aussi dans des recherches préliminaires de domaines technologiques de pointe comme l’informatique quantique et la confiance envers les systèmes autonomes. 

Tout récemment, le programme IDEeS a présenté l’événement Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS). En s’appuyant sur les démonstrations des événements CUAS de 2019 et 2022, les innovateurs ont été appelés à présenter la façon dont ils pourraient détecter ou vaincre les microsystèmes et mini-systèmes aériens sans pilote (UAS) au moyen de systèmes pouvant être intégrés dans le grand système de commandement et de contrôle militaire. Quinze entreprises canadiennes et internationales ont fait des démonstrations lors du CUAS 2024.

Pour appuyer nos alliés en Ukraine, le programme IDEeS développe des solutions préliminaires pour contribuer aux opérations d’ouverture de champs de mines. Les technologies améliorées feront progresser les capacités des Forces armées canadiennes (FAC) dans les initiatives de déminage futures. De plus, le programme travaille à renforcer les capacités canadiennes en tirant parti des plates-formes robotiques de pointe. Des robots aideront les membres des FAC à réaliser des tâches à risque élevé, à manœuvrer dans des espaces clos et à exécuter des tâches précises en toute autonomie.