40e de l'UQO

Les défis de la conservation des espèces menacées sur les terres privées

Cet événement a eu lieu en zoom le 10 février 2022.

Une conférence à voir, à revoir et à partager!

Description

Malgré la richesse de ses milieux naturels, plusieurs espèces animales sont en situation précaire au Québec : 20 espèces fauniques menacées, 18 vulnérables et 115 susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables. Près de 50 % des occurrences d’espèces en situation précaire sont observées sur des terres privées. Pour conserver ces espèces, il faut donc s’assurer de développer des liens de confiance et des ententes avec les propriétaires privés.

Cette problématique a été abordée sous différents angles (revue de la littérature, ateliers avec les propriétaires, les intervenantes et intervenants et projets étudiants). Les grands constats de notre étude seront présentés dans le cadre de cette conférence.

Conférencière - Katrine Turgeon

Madame Turgeon est professeure et chercheure au Département des sciences naturelles. Dans le cadre de son programme de recherche, elle cherche à intégrer la complexité socioécologique dans ses projets de recherche pour une meilleure gestion et conservation de nos écosystèmes et de leur biodiversité. Sa recherche est transdisciplinaire et inclusive, utilisant des méthodologies issues des sciences naturelles, des sciences sociales et du génie, et mobilise des collaboratrices et collaborateurs du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement.

La professeure Turgeon est également cotitulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation (CESCO), une chaire de recherche financée par le MFFP pour faciliter la conservation des habitats fauniques sur des terres privées.

Programmes d'études en sciences naturelles

Le sujet de cette conférence a piqué votre curiosité? Apprenez-en plus sur une variété de sujets en sciences naturelles grâce à nos programmes d'études!

Premier cycle

Cycles supérieurs