Aller au contenu principal

Santé mentale

Stress et anxiété

Aide immédiate

 

 

 

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est un mécanisme de survie qui s’enclenche lorsque notre cerveau détecte une menace. Notre corps secrète alors des hormones de stress afin de stimuler une réaction instantanée, nous donnant l’énergie nécessaire pour affronter la menace.

La menace peut être :

  • Absolue : Une situation menaçante réelle pour toutes et tous. 
    • Exemple : Un feu se déclenche dans notre bâtiment.
    • Exemple : Une personne nous attaque.

       
  • Relative: Une situation est interprétée comme menaçante par la présence d’un ou des ingrédients du stress (voir « Qu'est-ce qui cause le stress? »).
    • Exemple : Un changement d’emploi ou de milieu d’études.
    • Exemple : Une présentation en public.
Qu'est-ce qui cause le stress?

Une situation stressante est forcément associée à l’un ou plusieurs des éléments caractéristiques listés dans le tableau ci-dessous. Plus il y a d’éléments présents, plus le stress est jugé important.

Les ingrédients du stress - Le CINÉ. Contrôle faible: Une situation où l'on n'a l'impression d'avoir aucun ou peu de contrôle. Imprévisibilité: Une situation inattendue ou une situation où l'on ne peut prévoir ce qui va se produire. Nouveauté: Une situation que vous n'avez jamais expérimentée se produit. Égo menacé: Une situation qui remet en question le sentiment de compétence ou la valeur d'une personne.

Source: www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/
Quelle est la différence entre le stress, l'anxiété et l'anxiété de performance?

Le stress est une réponse physiologique à une menace réelle ou relative qui se manifeste dans l’instant présent. Cette réaction est temporaire et diminue une fois que le stresseur (le danger réel ou relatif) disparaît.

Exemple de déclencheurs : accident de voiture, se faire insulter devant les autres.


L'anxiété est une émotion désagréable que nous éprouvons lorsque nous anticipons un danger ou un problème à venir. Contrairement au stress, l’anxiété peut être ressentie même en l’absence du stresseur.

Exemples de déclencheurs : rentrée scolaire dans une nouvelle école, annonce d’un changement de direction.

Les personnes anxieuses ont souvent recours à l’évitement. En d’autres mots, elles vont s’abstenir de fréquenter certains endroits ou de faire certaines activités pour ne pas ressentir d’inconfort ou d’émotions désagréables.


L’anxiété de performance est une inquiétude excessive associée à la performance et à la peur de l’échec. Elle se caractérise par une recherche démesurée de perfection, un désir d’être le meilleur ou la meilleure, et une volonté de réussir à tout prix. De telles attentes entraînent généralement une importante souffrance et peuvent également nuire à l’estime de soi.

Est-ce que le stress nuit toujours au bien-être?

Le stress est souvent associé à quelque chose de négatif, alors qu’il est nécessaire à la survie. Il est indispensable et utile pour s’accomplir.

Toutefois, il existe un niveau optimal de stress, propre à chaque personne, qui favorise la performance, la concentration, la motivation et l’attention.

Le stress optimal selon la courbe de Yerkes et Dodson. Un niveau de stress trop bas amène une inactivité, de l'ennui, de la fatigue. Un stress trop élevé quant à lui peut amener de la panique, une perte de contrôle, un sentiment d'épuisement. Le niveau de stress optimal permettra à une personne de se concentrer, de se sentir en confiance, d'avoir de l'initiative.

Comment puis-je mieux vivre avec le stress? 

Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement le stress de notre vie, il est possible de changer la façon dont nous le percevons et la manière dont nous utilisons l’énergie qu’il génère.

 

CHANGER SA PERCEPTION DU STRESS

Plus souvent qu’autrement, le stress est causé par une menace relative et fait référence à notre perception de la réalité. Dans l’instant présent, il est parfois difficile de comprendre nos réactions. Prendre un pas de recul et revisiter la situation plus tard nous permet d’examiner les faits avec un regard plus neutre. Mieux comprendre la menace peut nous aider à la voir différemment à son prochain passage et à agir autrement en sa présence.

Analyse du stress - cliquez ici.

 

UTILISER L'ÉNERGIE MOBILISÉE

En situation de stress, le corps mobilise de l’énergie afin de combattre ou de fuir une menace. Pour retrouver notre calme, on peut, par exemple, aller marcher, monter les escaliers, chanter à tue-tête, danser, sauter sur place, etc. L’important, c’est d’évacuer le surplus d’énergie fourni par notre corps le plus rapidement possible et de manière sécuritaire.

Toutefois, si les circonstances ne nous permettent pas de bouger pour nous détendre, on peut opter pour des techniques de relaxation simples, telles que la respiration profonde.

Quels outils et/ou ressources peuvent m'être utiles?

OUTILS D'AUTOGESTION

Les outils de soutien à l’autogestion peuvent nous aider à maintenir ou à retrouver un état d’équilibre. Concrètement, ce sont des questionnaires d’auto-évaluation qui nous permettent de :

  • Faire le point sur notre santé mentale;
  • Identifier les moyens que nous utilisons déjà et qui fonctionnent;
  • Découvrir de nouvelles stratégies qui nous intéressent et que nous pourrions mettre en pratique.

Aller mieux... à ma façon  suicide.ca  

 

RESSOURCES D'AIDE

Ressources internes Ressources externes

 

Capsules Vidéo

L'anxiété L'anxiété de performance  L'anxiété liée aux études

 

Autres ressources

   Stratégies pour faire face au stress Analyse du stress L'anxiété L'anxiété de performance