Aller au contenu principal

Santé mentale

La détresse psychologique

 

 

 

La détresse psychologique, c'est quoi?

C’est un état de déséquilibre persistant suite à un ou des événements stressants. Cet état peut mener à une crise suicidaire.

La détresse psychologique n’est pas nécessairement associée à un état dépressif, à une dépression ou à un autre trouble mental.

Comment savoir si je vis de la détresse psychologique?

Il faut d’abord être à l’écoute de nos émotions et de nos pensées. Elles sont le reflet de notre bien-être. Des émotions et des pensées négatives de plus en plus intenses et envahissantes constituent généralement un signe de détresse psychologique (drapeau rouge). Un changement significatif de comportement ou d’habitudes peut également indiquer une certaine détresse ou souffrance (ex. : isolement, retards répétitifs, diminution de la performance).

Il existe évidemment plusieurs autres signes indicateurs d’une détresse psychologique.

Je pense au suicide. Que puis-je faire?

La souffrance et le désespoir peuvent mener aux idées suicidaires. Ces pensées doivent TOUJOURS être prises au sérieux. Les idées suicidaires agissent comme un signal d’alarme. Elles nous indiquent qu’il est nécessaire d’aller chercher de l’aide, maintenant.

Si l’on pense au suicide, il est important de :

  • Confier sa souffrance à une personne de confiance. Partager sa détresse permet de prendre du recul par rapport à sa situation et d’explorer de nouvelles pistes de solutions.
  • Consulter une aide professionnelle pour reprendre du pouvoir sur la situation, développer de nouvelles stratégies d’adaptation, se reconnecter avec ses forces et ses capacités ainsi que se donner des outils concrets pour faire face à sa souffrance.
  • Prendre soin de soi en adoptant des habitudes de vie qui nous font du bien.
  • Faire le bilan de ses stratégies d’adaptation et en explorer de nouvelles.

Bref, on ne reste pas seul·e avec sa souffrance. Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour aller chercher de l’aide.

Quels outils et/ou ressources peuvent m'être utiles? 

OUTILS D'AUTOGESTION

Les outils de soutien à l’autogestion peuvent nous aider à maintenir ou à retrouver un état d’équilibre. Concrètement, ce sont des questionnaires d’auto-évaluation qui nous permettent de :

  • Faire le point sur notre santé mentale;
  • Identifier les moyens que nous utilisons déjà et qui fonctionnent;
  • Découvrir de nouvelles stratégies qui nous intéressent et que nous pourrions mettre en pratique.

   

 

RESSOURCES D'AIDE

 

capsule vidéo 

  

 

Autre ressource