Programmes santé et mieux-être
Ergonomie au travail
Au bureau comme en télétravail, l’aménagement d’un poste de travail de façon ergonomique diminue le risque de blessures et rend votre environnement de travail plus confortable.
Prenez en charge votre position de travail !
Suivez ces trois (3) étapes simples pour améliorer votre confort et prévenir les troubles musculosquelettique :
- 1. Visionnez la formation en ligne
Avec la collaboration de Entrac – chef de file en ergonomie au travail, bénéficiez de cette formation en ligne sur l’ergonomie de bureau accessible pour tous, en tout temps, aussi souvent que vous le désirez. Cette formation doit être suivie avant de faire appel à du soutien supplémentaire.
- 45 minutes
- Apprenez les principes ergonomiques, l’hygiène posturale et les ajustements ergonomiques tant au bureau qu'en télétravail.
- Suivez dès maintenant la formation sur le portail Formation UQO.
Conservez l'aide-mémoire à proximité.
Ergonomie de bureau en tous lieux - 2. Consultez les outils et capsules complémentaires
Aménagez un poste de travail ergonomique
Visionnez cette capsule conseil afin de connaître les bonnes positions pour travailler avec un ordinateur.
Source: Vivre mieux.comConseils, trucs et astuces
Découvrez d’autres conseils, trucs et astuces pour adopter une position de travail ergonomique, améliorer votre posture au travail et prévenir les blessures.
- 3. Au besoin, obtenez du soutien supplémentaire
Après avoir complété les étapes 1 et 2, si vous rencontrez toujours des difficultés dans votre ajustement, si des inconforts demeurent ou si vous avez des besoins spécifiques, une équipe est maintenant là pour vous soutenir.
Remplissez une demande d'accompagnement et transmettez là à srhsst@uqo.ca. Le Service des ressources humaines analysera votre demande et l’attribuera à une personne coach en ergonomie ou à une conseillère en gestion des ressources humaines et ce, selon la nature de votre besoin d’accompagnement.
Quel est le rôle des coachs en ergonomie ?
L’UQO a formé six (6) coachs en ergonomie dans les différents pavillons et campus pour que vous obteniez un soutien de premier niveau à proximité de votre lieu de travail. Leur rôle est de :
Offrir un accompagnement auprès des membres du personnel afin d’optimiser le positionnement au travail et prévenir des inconforts.
Intervenir proactivement et recommander aux membres du personnel de suivre la formation lorsque des risques ergonomiques associés à l’ergonomie de bureau sont observés.
Référer aux conseillères en gestion des ressources humaines (santé, sécurité et mieux-être au travail) les situations médicales ou complexes.
Quel est le rôle des conseillères en gestion des ressources humaines ?
Vos commentaires sont importants
Nous sommes soucieux d'offrir des mesures de prévention efficaces et de vous soutenir de manière bienveillante. Afin de s'améliorer de manière continue, nous accueillons vos commentaires constructifs. Ceux-ci peuvent être transmis de manière confidentielle.
Ce sondage est également transmis par le Service des ressources humaines à toutes les personnes qui ont reçu un accompagnement supplémentaire.
Merci de votre collaboration !








