Doctorat en éducation (2019-2025)
Université du Québec à Montréal
2019: Maitrise en éducation, profil psychopédagogie
Université du Québec à Trois-Rivières
BEP 1203 Développement de l'enfant en éducation préscolaire et en enseignement primaire 1
BEP 1033 Initiation à la pratique en éducation au préscolaire
Articles de revues avec comité de lecture
Robitaille, C., Lehrer, J. et Proulx, N. (2025). Les pratiques du care dans trois contextes éducatifs de la petite enfance. Revue hybride de l’éducation 9(2), 5-23.https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1828
Lehrer, J., Proulx, N. et Rémy, E. (2024). Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(2), 196-212. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2025/04/RICS_2024-Vol-11-02_Lehrer-et-al_Art-01_18042025.pdf
Proulx, N., Lehrer, J. Rémy, E. et Boucher, S.-A. (2023). Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans en contexte éducatif : enjeux en jeu. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 10(2), 262-279. https://id.erudit.org/iderudit/1110036ar
Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021). L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès des enfants de 0-3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 189-202. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/73482
Proulx, N. et Point, M. (2020). L’approche piklérienne en Centre de la petite enfance (CPE): le jeu selon des éducatrices d’enfants de 3 à 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 39-50. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/70956
Manuscrits
Lehrer, J., De Lalande, J., Paquette, A., Point, M., et Proulx, N. (accepté). Les transitions horizontales à l’éducation préscolaire en France et au Québec. Dans X. Conus, P. Garnier et F. Pirard (dirs.) Transitions dans la petite enfance : vécus, pratiques, enjeux. Editions Alphil / Presses universitaires suisses.
Proulx, N., Lehrer, J., Robitaille C., Robert-Mazaye, C. et Rémy, E. (accepté). J’ai 4 ans et j’ai besoin de jouer : le jeu dans différents contextes éducatifs qui accueillent des enfants de 4 ans au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (14 p.).
Chapitres de livre
Lachapelle, J., Paquette, A., Proulx, N., Lehrer, J. et Bigras, N. (2025). Les approches de la qualité éducative en services de garde éducatifs à la petite enfance, chapitre 2. Dans Bigras, N. et Lemay, L. (Dir.) Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Collection éducation à la petite enfance, Presses de l’Université du Québec, 37-56.
Breault, C., Proulx, N., Soulez, C., et Bigras, N. (2025). L’évaluation de la qualité dans divers contextes éducatifs : recension d’outils de mesure élaborés pour le milieu familial, l’installation et la garde scolaire, chapitre 5. Dans Bigras, N. et Lemay, L. (Dir.) Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Collection éducation à la petite enfance, Presses de l’Université du Québec, 103-140.
Bigras, N., Paquette, A., Parent, A.- S., Proulx, N., Lehrer, J., Bernard, E., et Charron, A. (2025). Les processus proximaux de la qualité éducative : la contribution des orientations pédagogiques, chapitre 8. Dans Bigras, N. et Lemay, L. (Dir.) Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Collection éducation à la petite enfance, Presses de l’Université du Québec, 207-234.
Bigras, N., Parent, A.- S., Bouchard, C., Paquette, A., Bentein, K., Fortin, G., Bernard, E., et Proulx, N. (2025). Les contextes et les conditions propices à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance, chapitre 9. Dans Bigras, N. et Lemay, L. (Dir.) Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Collection éducation à la petite enfance, Presses de l’Université du Québec, 235-280.
Lehrer, J., Proulx, N., Rémy, E., Robert-Mazaye, C., et Boucher, S.A. (2024). Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Dans Pirard, F. Garnier, P. et Zogmal, M. (dir.), L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain (p. 55-78). Peter Lang.
Alexandre, M. et Proulx, N. (2021). L’étude de cas. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance: origines, méthodes et applications (p. 615-648). Presses de l’Université du Québec.
Proulx, N., Miron, J.-M. et Royer, N. (2010). Les services de garde et les familles défavorisées. Un rapport à construire. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : La coéducation est-elle possible ? (p. 107-119). Presses de l’Université du Québec.
Articles de revue sans comité de lecture
Breault, C., Proulx, N. et Asselin, M. (2024). L’équité, la diversité et l’inclusion en contextes éducatifs de la petite enfance. Une célébration de la différence. Revue Pour la petite enfance, 2(1), 3-6. https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f
Pépin-Charlebois, M. et Proulx, N. (2024). Aller à la rencontre de l’autre. Revue Pour la petite enfance, 3(1), 43-49. https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f
Robitaille, C. et Proulx, N. (2024). Quand collaborer permet de contribuer au projet d’inclusion en petite enfance. Revue Pour la petite enfance, 3(1), 13-19. https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f
Proulx, N., Asselin, M. et Guérette, A. (2024). Placer l’enfant au cœur de la pratique réflexive. Revue Pour la petite enfance, 2(2), 3-5. https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf
Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2023). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 2(1), 3-5. https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719
Paquette, A. et Proulx, N. (2023). Dinosaures à la plage St-Zotique : Récit d’une documentation pédagogique. Revue Pour la petite enfance, 2(1), 42-48. https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719
Roy-Vallières, M. et Proulx, N. (2023). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 1(2), 3-5. https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35
Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2023). Qu’en est-il de la qualité éducative pour les poupons et trottineurs ? Revue Pour la petite enfance, 1(2), 25-28. https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35
Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2022). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 3-7. https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7
Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2022). Au service des enfants depuis 1900 : les services de garde québécois à leurs débuts. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 19-21. https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7
Proulx, N. et Asselin, M. (2022). La force d’un réseau. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 35-38. https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7
Proulx, N. (2022). La pédagogie de Pikler : accueil, intégration, adaptation. Revue Le Furet, 105, 53-54.
Proulx, N., Blanchette Sarrasin, J. et Brault Foisy, L.-M. (2021). Réfléchir ses interventions auprès des enfants à la lumière du concept d’état d’esprit. Revue préscolaire, 59(4), 14-17. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revue-prescolaire/n594-2021
Proulx, N. (2019). Pikler au Québec : au fil du temps. Revue Le Furet, 94, 8-9.
Rapports de recherche
Bigras, N., Proulx, N., Vert, É. et Maloney, J. (2022). Recension des écrits sur les enjeux de la qualité dans les services de garde en milieu scolaire. Rapport de recherche préparé pour le comité des partenaires UQAM/CSN/CSQ/FTQ, Université du Québec à Montréal, Montréal. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/07/V13_Rapport_FINAL_SGMS_13juin2022_DEPOSE.pdf
Bigras, N., Proulx, N., Vert, É. et Maloney, J. (2021). Enjeux de la qualité dans les services de garde en milieu scolaire. Rapport intermédiaire préparé pour le comité des partenaires UQAM/CSN/CSQ/FTQ, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Membre étudiante de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FRQSC)
Sous la direction de Nathalie Bigras et de Lise Lemay, université du Québec à Montréal