Aller au contenu principal
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7

Mélanie Marchand M.A.Ed.

 

Mélanie Marchand est doctorante en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maitrise en didactique/psychopédagogie de l’Université McGill et un baccalauréat en enseignement de l’anglais de l’Université Laval. Forte de plus de 25 ans d'expérience en enseignement primaire et secondaire, elle travaille comme chargée de cours à l’UQO tout en demeurant activement impliquée au secteur des jeunes. Elle est aussi auxiliaire d’enseignement sous la direction de Nancy Gaudreau pour la version anglaise du MOOC portant sur les plans d’interventions autodeterminés. Ses intérêts de recherche portent sur le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe des enseignants en insertion profressionnelle.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Didactique des langues 

Pédagogie par projets

Psychopédagogie (Gestion de classe- Douance - Interventions auprès d'élèves avec difficultés d'adaptation)

Evaluation et bilan des apprentissages

Formation et insertion professionnelle des nouveaux enseignants

 

 

 

FORMATION

Certificat en relations industrielles

Université Laval, 1997

 

Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Université Laval 1999

 

Maitrise en éducation

  • Didactique / psychopédagogie

Université McGill 2008

 

Certificat en espagnol

Université du Québec à Montréal ( 2011)

 

Doctorat en psychopédagogie

  • Sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et appréciation des dispositifs de développement professionnel offerts aux enseignants novices en insertion professionnelle

Université Laval ( en cours)

ENSEIGNEMENT

1er cycle

  • Développement professionnel continu et insertion professionnelle
  • Développement des habiletés didactiques en éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Éveil à la pratique en éducation préscolaire et primaire
  • Gestion de la classe et l'exercice de la discipline II: Mises en pratique et efficacité professionelle
  • Séminaire d'intégration II
  • Séminaire d'intégration III
  • Prise en charge de la classe en education préscolaire et en enseignement primaire
  • Didactique de la lecture littéraire et de la communication orale

2e cycle

  • Gestion de classe en adaptation scolaire au secondaire
  • Laboratoire de gestion de classe
  • Laboratoire de didactique

RECHERCHE

Recherche en cours à l'Université Laval sous la direction de Nancy Gaudreau.

Sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et appréciation des dispositifs de développement professionnel offerts aux enseignants novices en insertion professionnelle
 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

CNIPE - Carrefour National de l'insertion professionelle en enseignement

UMR-Synergia -  Unité Mixte de recherche

LARIPADE- Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école.

DIRECTION DE RECHERCHE

Nancy Gaudreau Ph.D

Université Laval

Faculté des sciences de l'éducation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage