Mélanie Marchand est doctorante en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maitrise en didactique/psychopédagogie de l’Université McGill et un baccalauréat en enseignement de l’anglais de l’Université Laval. Forte de plus de 25 ans d'expérience en enseignement primaire et secondaire, elle travaille comme chargée de cours à l’UQO tout en demeurant activement impliquée au secteur des jeunes. Elle est aussi auxiliaire d’enseignement sous la direction de Nancy Gaudreau pour la version anglaise du MOOC portant sur les plans d’interventions autodeterminés. Ses intérêts de recherche portent sur le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe des enseignants en insertion profressionnelle.
Didactique des langues
Pédagogie par projets
Psychopédagogie (Gestion de classe- Douance - Interventions auprès d'élèves avec difficultés d'adaptation)
Evaluation et bilan des apprentissages
Formation et insertion professionnelle des nouveaux enseignants
Certificat en relations industrielles
Université Laval, 1997
Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Université Laval 1999
Maitrise en éducation
Université McGill 2008
Certificat en espagnol
Université du Québec à Montréal ( 2011)
Doctorat en psychopédagogie
Université Laval ( en cours)
1er cycle
2e cycle
Recherche en cours à l'Université Laval sous la direction de Nancy Gaudreau.
CNIPE - Carrefour National de l'insertion professionelle en enseignement
UMR-Synergia - Unité Mixte de recherche
LARIPADE- Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école.
Nancy Gaudreau Ph.D
Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage