Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 1885
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault 101, rue Saint-Jean-Bosco C.P. 1250, succursale Hull Gatineau Québec J8X 3X7 Canada
Local: B-2010

Luigi Logrippo Ph.D.

Responsable de programme cycle supérieur

UGP de 2e cycle en sciences et techno. de l'info

Professeur

Département d'informatique et d'ingénierie

J’ai reçu un diplôme en droit de l’Université de Rome ‘La Sapienza’ en Italie en 1961, et dans la même année j’ai écrit mon premier programme d’ordinateur! Jusqu’à 1967, j’ai travaillé dans l’industrie informatique comme programmeur et analyste: Olivetti, Olivetti-Bull, General Electric, et Siemens. De 1967 à 1969 j’ai été chercheur à l’Institute for Computer Studies, Université du Manitoba, et j’ai obtenu une maîtrise en informatique dans cette université en 1969. Ensuite j’ai obtenu un doctorat en informatique à l’Université de Waterloo en 1974. De 1973 jusqu’à 2002 j’ai travaillé à l’Université d’Ottawa, dans le département d’informatique et puis, après la formation de la suivante, dans l’École d’ingénierie et technologie de l’information (EITI), maintenant appelée École de science informatique et génie électrique (ESIGE). J’ai été directeur du département d’informatique du 1991 au 1997 et directeur administratif de l’ÉITI en 1997/1998. Depuis 2002, je suis professeur dans Département d’informatique de l’UQO. J’ai passé des années ou périodes sabbatiques à Bell-Northern Research, à l’Université de Twente aux Pays Bas, à l’Université Stirling en Écosse, à l’ENST Bretagne et Université Lyon I.

J’ai publié dans un bon nombre de sujets, en ordre plus ou moins chronologique : schémas de programmes parallèles; génie logiciel orienté modèles; analyse de la musique; conception et analyse formelles de protocoles de communications; langage algébrique LOTOS; conception et analyse formelles de systèmes téléphoniques aux fonctionnalités complexes; problème de l’interaction de fonctionnalités; logique dans le raisonnement juridique; implémentation de normes légales; systèmes de contrôle d’accès et contrôle de flux aux données; contrats électroniques.

Je me suis aussi beaucoup occupé de création et restructuration de programmes académiques à tous les niveaux : premier, deuxième et troisième cycle (maîtrise et doctorat).

 

Pour plus d'informations, voir mes pages personnelles française et anglaise, liens à gauche.

Sécurité : contrôle d’accès aux données, contrôle de flux de données dans les organisations et dans l'Internet des objets, protection de l'intimité.


Systèmes normatifs, leur analyse logique.


Commerce électronique, contrats électroniques.


Méthodes formelles dans la conception et vérification des logiciels.


1974 Ph.D. - Computer science (University of Waterloo)

1969 M.Sc. - Computer science (University of Manitoba)

1961 Laurea - Giurisprudenza (Università di Roma)

Professeur émérite, Université d'Ottawa, École de sciences informatiques et génie électrique

Membre à vie de l'ACM (Association for Computing Machinery)