Lucie Jeffrey Ph. D. Expertise : francophonie mondiale, histoire littéraire de la francophonie, création littéraire, corpus littéraire de Marie Guyart, approche multidisciplinaire, enseignement aux étudiants.es en sciences de l'éducation

Courriel : lucie.jeffrey [at] uqo.ca
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7

« Notre pouvoir de circuler entre les mots des morts et ceux des vivants, entre les siècles, les cultures, les œuvres et leurs auteurs est énorme et effrayant, car il exacerbe notre capacité de présence horizontale et s’accompagne d’une vision de plus en plus globale qui s’offre à nous comme une tentation de plongeon, de mise en abîme absolue où nous pouvons planer, chuter, effleurer, heurter ou, tout simplement, circuler ».

Nicole Brossard, Et me voici soudain en train de refaire le monde, Montréal, Mémoire d’encrier, 2015, p. 64.

. Littérature de la Nouvelle-France et du Québec

. Francophonie mondiale

. Corpus littéraire de Marie Guyart

. Littérature de la francophonie

. Création littéraire

Doctorat en études littéraires, Université Laval (2019)

Maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en études littéraires, Université du Québec à Trois-Rivières

Certificat en arts et traditions populaires, Université Laval

. Littératures contemporaines de la francophonie

. Histoire littéraire du Québec (de la Nouvelle-France à aujourd'hui)

. Histoire littéraire de la France

. Francophonie plurielle

. Création littéraire

Recherche  (approche multidisciplinaire)

À venir (2022-2023) publication d’un article sur le lien de Marie Guyart au territoire de la Nouvelle-France, Presses de l’Université d’Ottawa, tome XIX de la collection « Archives des lettres canadiennes » (direction du tome XIX, Michel Biron, Université McGill).

BARTLETT-JEFFREY, Lucie, « Marie Guyart ou l’éclatante vastitude », dans Philippe ROY-LYSENCOURT, Thérèse NADEAU-LACOUR et Raymond BRODEUR (dir.), Marie Guyart de l’Incarnation : singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison,  Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2019, p. 293-304.

BARTLETT-JEFFREY, Lucie, « L’acte poétique : un geste d’intellectuel », dans David BÉLANGER, Cassie BÉRARD et Benoit DOYON-GOSSELIN (dir.), Portrait de l’artiste en intellectuel, Montréal, Nota Bene, 2015, p. 159-176.

BARTLETT-JEFFREY, Lucie, « Du monastère de Québec jusqu’au Grand Nord : point de fuite de Marie Guyart de l’Incarnation », dans OIC UQAM, 2012, [en ligne]. http://oic.uqam.ca/fr/remix/du-monastere-de-quebec-jusquau-grand-nord-point-de-fuite-de-marie-guyart-de-lincarnation/

PORTELANCE, Liliane et Lucie JEFFREY, « Université du Québec à Trois-Rivières : une formation qui favorise les liens entre les connaissances disciplinaires et les savoirs issus des sciences de l’éducation », dans Clermont GAUTHIER (dir.), La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006, p. 253-281.

JEFFREY, Lucie, « Le geste épistolaire de Marie de l’Incarnation : une femme en quête d’espace », dans Marie-Ève BONENFANT et Julie-Rachel SAVARD (dir.), Actes du 4e colloque du Département d’histoire, Québec, Artefact, Célat, 2005, p. 99-112.

JEFFREY, Lucie, « Être à soi », dans Raymond BRODEUR (dir.), Femme, mystique et  missionnaire : Marie Guyart de l’Incarnation, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2001, p. 277-283.

Liste complète des productions

. Chercheuse, CÉMI  , Université Laval

. Publications dans la revue littéraire Le Crachoir de Flaubert de l’Université Laval.

. Membre du jury au Salon du livre de l’Outaouais 2020 pour le prix littéraire Jacques-Poirier.