Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2550
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché 283, boulevard Alexandre-Taché C.P. 1250, succursale Hull Gatineau Québec J8X 3X7 Canada
Local: C-2817

Noémie Bigras Ph.D

Professeure

Département de psychoéducation et de psychologie

Noémie Bigras est professeure au département de psychoéducation et de psychologie. Elle est également psychologue clinicienne, avec une expertise en thérapie conjugale et sexuelle et une approche sensible au trauma. 

L'enseignement de la professeure Bigras gravite autour de la psychologie clinique, de la thérapie de couple ainsi que de l'intervention de crise et post-traumatique. Elle est directrice du laboratoire de recheche sur les relations, la sexualité et les traumas (Reset), dont les travaux visent à documenter les déterminants du bien-être sexuel, qu'ils soient distaux ou proximaux et ce, au sein de diverses populations (couples ayant des dysfonctions sexuelles, couples aînés ou de la population générale). 

La professeure Bigras peut diriger les travaux de personnes étudiantes, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs. Les personnes intéressées n'ont qu'à lui faire parvenir par courriel leur dossier de candidature (CV, relevé de notes et lettre de motivation). Les futur.es candidat.es au doctorat en psychologie (D.Psy ou Ph.D.) sont encouragé.es à contacter la professeure Bigras dès l'été précédent leur demande d'admission au programme. Pour les personnes étudiantes au baccalauréat en psychologie envisageant une thèse d'honneur (PSY2603 / PSY2623) sous sa direction, il est suggéré d'amorcer ces démarches dès l'hiver précédant leur dernière année dans le programme de baccalauréat. 

Enfin, pour les personnes étudiantes au baccalauréat en psychologie qui souhaiteraient acquérir de l'expérience en recherche, le laboratoire Reset est actuellement à la recherche de personnes auxiliaires de recherche. Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature (CV, relevé de notes et lettre de motivation) par courriel. 


  • Traumas interpersonnels à l'enfance 

  • Relations de couple

  • Sexualité et dysfonctions sexuelles

  • Vieillissement


2019 – 2023    Stage postdoctoral

             Université de Montréal, Québec, Canada

2014 – 2019    Doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D)                                             

                         Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

2012 – 2014    Maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention (M.A).             

              Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

2009 – 2012    Baccalauréat en psychologie (B.A.)

                            Université du Québec en Outaouais, Canada

  • PSY9516 Stage de psychologie clinique psychodynamique 
  • PSY9233 Méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique
  • PSY9453 Méthodes d’intervention auprès des couples