Noémie Bigras est professeure au département de psychoéducation et de psychologie. Elle est également psychologue clinicienne, avec une expertise en thérapie conjugale et sexuelle et une approche sensible au trauma.
L'enseignement de la professeure Bigras gravite autour de la psychologie clinique, de la thérapie de couple ainsi que de l'intervention de crise et post-traumatique. Elle est directrice du laboratoire de recheche sur les relations, la sexualité et les traumas (Reset), dont les travaux visent à documenter les déterminants du bien-être sexuel, qu'ils soient distaux ou proximaux et ce, au sein de diverses populations (couples ayant des dysfonctions sexuelles, couples aînés ou de la population générale).
Pour le moment, le laboratoire Reset n'a pas de poste d'auxiliaire de recherche à combler.
2019 – 2023 Stage postdoctoral
Université de Montréal, Québec, Canada
2014 – 2019 Doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D)
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
2012 – 2014 Maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention (M.A).
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
2009 – 2012 Baccalauréat en psychologie (B.A.)
Université du Québec en Outaouais, Canada
Équipe SCOUP - Sexualité et couple
La professeure Bigras peut diriger les travaux de personnes étudiantes, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs. Les personnes intéressées n'ont qu'à lui faire parvenir par courriel leur dossier de candidature (CV, relevé de notes et lettre de motivation). Les futur.es candidat.es au doctorat en psychologie (D.Psy ou Ph.D.) sont encouragé.es à contacter la professeure Bigras dès l'été précédent leur demande d'admission au programme. Pour les personnes étudiantes au baccalauréat en psychologie envisageant une thèse d'honneur (PSY2603 / PSY2623) sous sa direction, il est suggéré d'amorcer ces démarches dès l'hiver précédant leur dernière année dans le programme de baccalauréat.