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Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8

Bader Ben Mansour PhD

Bader Ben Mansour est titulaire d'un doctorat en communication publique de l'Université Laval. Il est chercheur associé au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Ses travaux de recherche portent sur la communication politique numérique et principalement sur l'usage des médias sociaux par les partis et les candidats politiques. Il s'intéresse au rôle de l'Internet et des médias sociaux dans le développement de la démocratie ainsi qu'aux nouvelles formes de participation politique. 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Communication politique 

Rhétorique et discours politique 

Médias sociaux et politique 

Marketing politique 

Relations publiques 

Communication organisationnelle 

 

FORMATION

Doctorat en communication publique - Université Laval 

ENSEIGNEMENT

COM 1123 - Analyse de la communication

RECHERCHE

Articles scientifiques : 

 

BEN MANSOUR, Bader et Thierry GIASSON (En évaluation) « Les traces de la révolution dans les campagnes numériques des partis politiques en Tunisie démocratique. Le cas des élections municipales de 2018 » Revue RESET : recherches en sciences sociales sur internet. http://reset.revues.org ISSN 4939–0247

 

BEN MANSOUR, Bader. (2022). « Entre interaction et contrôle, l’usage de Facebook par les partis politiques tunisiens. Le cas des élections municipales de 2018 », Revue Tunisienne de science politique, N°6, 2, p. 37-62.

 

BEN MANSOUR, Bader. (2020). « Les acteurs de l’ombre. L’étude du profil des chargés de la communication numérique des partis politiques ». Les enjeux de l’information et de la communication, N° 21/2, p. 67-79. 

 

BEN MANSOUR, Bader. (2017). « Le rôle des médias sociaux en politique : une revue de littérature », Regards politiques 1(1), p. 3-17.

 

BEN MANSOUR, Bader. (2017). « Le rôle des TIC dans les mouvements contestataires tunisien et égyptien : une revue de la littérature », Communication, technologies et développement, n°4, p. 153-166.

 

Chapitres de livre : 

 

BEN MANSOUR, BADER. (En évaluation) « Pourquoi faire campagne dans les médias sociaux? Analyse des stratégies numériques des organisations politiques en Tunisie démocratique » In Théviot Anais et Guevera Erica (dir) Réseaux sociaux et campagne électorales dans une perspective comparée à l'international. Presses universitaires de Rennes.
 

BEN MANSOUR, BADER. (2023).  « Digital strategies of Tunisian political parties: The case of the 2018 municipal elections. In Francesco Cavatorta and Valeria Resta (dir) Handbook on Elections in the Middle East and North Africa. Routledge, p. 277-291. 
 

BEN MANSOUR, Bader. (2019). « L'usage du Web 2.0 et l'émergence de nouvelles formes de participation » In Fabien Liénard et Sami Zlitni (dir) Médias et communication électronique : enjeux de société. Éditions Lambert-Lucas, Limoges, France.


 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Québec

Département de science politique, Université Laval 

 

Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Québec 

École supérieure d’études internationales. Université Laval 

-Membre du comité directeur 2019-2021

 

Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Montréal 

Département de science politique, Université McGill 


 

DIRECTION DE RECHERCHE