Aller au contenu principal

Simon Beaudry nommé Doyen de la recherche et de la création

 

Simon Beaudry, actuellement directeur par intérim de l’Institut de recherche en littératie des données à l’Université d’Ottawa, a été nommé Doyen de la recherche et de la création à l’UQO.

 

La nomination de monsieur Beaudry a été entérinée par le conseil d’administration de l’UQO lors de sa réunion du lundi 12 février 2024. Il entrera en fonction le 2 avril 2024 pour un premier mandat de deux ans.

Détenteur d’un doctorat en psychologie sociale, monsieur Beaudry est notamment titulaire d’une Chaire de recherche en pédagogie universitaire à l’Université d’Ottawa. Durant de nombreuses années, il a occupé le poste de directeur de la plateforme scientifique INSPIRE, un regroupement d’installations de recherche qu’il a conçu en collaboration avec d’autres chercheurs de l’Université d’Ottawa.

« Je me joins à l’UQO avec un grand enthousiasme. À mes yeux, cet établissement est un milieu rempli de personnes dynamiques et motivées qui contribuent activement à l’innovation et à la création sur des enjeux clés pour notre société. »
 

Simon Beaudry, le nouveau Doyen de la recherche et de la création à l'UQO


Monsieur Beaudry a consacré la majeure partie de sa carrière au soutien et à la promotion de la recherche, ainsi qu’au développement de politiques et d’infrastructure soutenant la recherche. En tant que titulaire de la Chaire en pédagogie universitaire, il s’est intéressé à la résilience académique et la motivation des étudiants dans des contextes d'apprentissage défavorables. Soutenu par plusieurs subventions de recherche, notamment du CRSH et de l’Alliance de recherche numérique du Canada, il codirige également le Laboratoire de littératie des données de l'Université d'Ottawa, un laboratoire multidisciplinaire réunissant des étudiants-chercheurs de diverses disciplines.

« Une priorité pour moi est d’être à l’écoute de tous les membres de la communauté universitaire afin de bien comprendre leurs enjeux et d’avoir un dialogue ouvert. En travaillant ensemble, nous pouvons vraiment propulser le développement et la valorisation des activités de recherche et de création. », dit M. Beaudry.

« Simon s’est démarqué parmi les candidatures reçues et je me réjouis de le voir faire partie de la communuauté UQO et de l’équipe du VRRCPI. Je compte sur Simon et sur toute l’équipe du DRC pour que la recherche et création à l’UQO continue à rayonner et à faire la différence dans notre société. », de dire le vice-recteur Adel El Zaïm. Celui-ci remercie d’ailleurs les membres du comité de sélection qui l’ont épaulé lors du processus de dotation.

En tant que doyen, monsieur Beaudry dirigera le Décanat de la recherche et de la création et sera responsable des activités de développement, d'animation et de promotion de la recherche et de la création. Il verra aussi à la gestion des opérations ainsi qu’à l'application de diverses politiques relatives à la réalisation des activités de recherche et de création.

L’UQO félicite Simon Beaudry pour sa nomination et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Le 15 février 2024