La sécurité de l’information dans le cadre de vos projets de recherche
Le gouvernement fédéral a lancé dernièrement ses Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche et demande aux universités d’être le vecteur permettant aux chercheurs et chercheures (professeur.e.s et étudiant.e.s de cycles supérieurs) d’être à l’affut des meilleures pratiques afin de protéger leurs recherches.
Alan Bernardi, formateur et gestionnaire spécialisé en cybersécurité
Afin de pouvoir échanger sur la question et comprendre comment cet enjeu vous touche dans vos recherches, le DRC vous invite à son prochain atelier offert par M. Alan Bernardi, formateur et gestionnaire spécialisé en cybersécurité.
Objectif
Sensibiliser toute personne travaillant en recherche à l’importance de protéger les informations liées à sa recherche.
Date : 15 juin 2023
Heure : 11h30 à 12h45
Durée : Présentation de 45 minutes plus une période de questions.
Atelier : en mode virtuel
Contenu
- Introduction et mise en contexte
- Les menaces et les acteurs
- La sécurité de l’information
- Comment se protéger ?
- La nouvelle loi 25 et son impact sur la recherche
- Les nouvelles exigences des bailleurs de fond (MITACS, CRSNG)
Votre inscription est obligatoire. Vous recevrez le lien de connexion par courriel.
Biographie
M. Alan Bernardi est informaticien, formateur et gestionnaire spécialisé en cybersécurité et développement de nouveaux produits. Il a travaillé chez Nortel dans la conception de réseaux sécuritaire, au CRIM en tant que directeur de la recherche et pour Bell Canada en tant que directeur général de l’innovation technologique. Il possède une vaste expérience dans le développement de partenariats université-industrie. À titre de PDG du Centre de recherche en technologies langagières, il a créé un incubateur et accélérateur universitaire (Cilex) et a joué un rôle clé dans la création d’un centre d’excellence du CRSNG en cybersécurité et de CyberQuébec, un centre de recherche collégial. Il a été également été chargé de cours au MBA à McGill et génie industriel à Polytechnique Montréal. Il a également travaillé à titre de directeur principale innovation et services de cybersécurité chez In-Sec-M. Il travaille présentement à son propre compte.