Aller au contenu principal

Entretien avec Luc Sirois : l’importance de l’innovation pour les universités et le grand public

 

Innovateur en chef et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, Luc Sirois a récemment visité l’UQO dans le cadre de la Journée de travail sur la cybersécurité. Nous en avons profité pour lui avons poser quelques questions au nom de la communauté universitaire. Voici un compte-rendu.

 

L'innovateur en chef du Québec, Luc Sirois


Question : Vous êtes l’Innovateur en chef du Québec. Pour les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes de l’UQO qui ne seraient pas très familiers avec ce rôle, pourriez-vous nous l’expliquer?

 

Réponse : Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, travaille à faire émerger la recherche au Québec pour que l’on fasse des découvertes extraordinaires.

L’Innovateur en chef, lui, prend le relai pour s’assurer que l’on ait de l’impact en société, pour que l’on puisse amener le fruit de la recherche publique au sein des entreprises et dans la société civile. Il y a une infinité de nouvelles façons de faire, de nouveaux produits, de nouveaux services, qui n'attendent que d'être inventés! Encore faut-il que la recherche, le développement et la commercialisation se fassent… C’est là où mon rôle et celui du Conseil de l’innovation du Québec se situent. Nous croyons fermement que la prospérité économique et communautaire passe par l’innovation dans nos entreprises. C’est comme cela qu’on va grandir en tant que société.

 

Question :  On associe trop souvent l’innovation aux technologies de l’information. Or, vous parlez souvent de retombées sociales et environnementales. Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social?

 

Réponse : Oui, les gens pensent immédiatement à de la technologie, à toutes les technologies numériques qui sont une source d’innovation. Mais l’innovation, c’est dans tous les domaines, c’est d’identifier des problèmes et de trouver des solutions complètement nouvelles pour les régler. Parfois, c’est sans technologie : on invente de nouvelles façons de faire, on génère de nouveaux comportements et on arrive à changer le monde. Et ça, c’est de l’innovation sociale, c’est de l’innovation d’impact.

On a un bel exemple aujourd’hui avec le Campus nourricier de l’UQO (au pavillon Lucien-Brault de l’UQO). Cet exemple démontre comment on peut régler des problématiques sociales, saisir des opportunités pour améliorer le sort de la collectivité. On a ici un exemple extraordinaire d’innovation sociale. Je suis complètement renversé!

 

Question : Auriez-vous un mot pour les femmes qui veulent se lancer dans des études scientifiques et dans des projets d’entreprises?

 

Réponse : Moi-même comme père de deux filles qui étudient en sciences, je leur dis : allez-y! On a besoin d’elles en sciences, en technologie et en entrepreneuriat pour développer notre créativité collective et changer le monde. C’est un milieu qui est extraordinaire en possibilités, en carrières, en impact possible et on a besoin de leur contribution! Celles qui inventeront les produits et procédés de demain, ce sont celles qui sont à l’école en ce moment, et c’est notre devoir de les encourager à tout prix.

Moi, je lance le défi à toutes les étudiantes du Québec : ne cessez jamais de croire en vos idées. On va montrer à la planète entière que vous êtes les plus brillantes!

 

 

À propos de Luc Sirois

Détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires à l’Université Harvard, monsieur Sirois a été nommé Innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec en décembre 2020. Il est également fondateur et président du conseil d'administration d'Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.

Il a été entrepreneur technologique et social dans le secteur de la santé, a occupé des postes d’importance dans différentes organisations à travers le monde et s’est toujours engagé envers de nombreuses causes sociales.

Il est reconnu pour son approche créative de l’innovation et son désir de contribuer à la prospérité future du Québec. Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.

 

 

Le 24 mars 2023