Aller au contenu principal

Solastalgie : une présentation de la Galerie UQO et du professeur Jérôme Dupras

 

Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l’UQO et membre du groupe Les Cowboys fringants, a collaboré avec la Galerie UQO pour présenter Solastalgie, une séance d’écoute et de visionnement qui s’est tenue à l’auditorium du pavillon Lucien-Brault, le 15 février 2023.
 

Le professeur Jérôme Dupras, a présenté huit tableaux cinématiques inspirés par des thèmes comme la forêt, la fonte des glaces, la détresse psychologique et l’évitement.  


Solastalgie, c’est aussi le nom du nouvel album musical du trio formé par Jérôme Dupras, Jérôme Dupuis-Cloutier et Guillaume Saint-Laurent.

L'évènement Solastalgie présenté avec la Galerie UQO a abordé thème de la douleur de voir basculer notre monde dans l'ère de l'effondrement climatique et de la disparition du vivant sous toutes ses formes. 'Solastalgie' est en fait un néologisme inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht pour parler d'écoanxiété.

Alliant jazz, néo-classique et pop instrumentale, le trio de musicien a présenté huit tableaux cinématiques inspirés par des thèmes comme la forêt, la fonte des glaces, la détresse psychologique et l’évitement.  

 

Article du Droit du 15 février 2023

Entrevue à l’émission Sur le vif du 15 février 2023

 

Le 16 février 2023