Aller au contenu principal

Prendre soin l'un de l'autre: l'UQO lance Les Sentinelles

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’UQO a procédé cette semaine au lancement officiel d'une initiative de notre rectrice : Les Sentinelles : le réseau des Allié·es de la santé mentale de l’UQO.
 

 

La santé mentale des membres de la communauté universitaire de l’UQO est une priorité de tous les instants. Pour les étudiants et étudiantes, le parcours universitaire est une étape de vie importante, exigeante et qui vient avec des défis et de nombreux éléments stressants. Même son de cloche pour les membres du personnel enseignant et non enseignant de l’UQO qui ont dû faire preuve d’une très grande adaptabilité et résilience au cours des derniers mois, particulièrement dû à la pandémie.

Conséquemment, l’UQO a pris la décision de mettre en œuvre une série d’initiatives qui auront pour but d’offrir du soutien, de l’aide et un aiguillage approprié vers des ressources spécialisées, à l’interne et à l’externe, pour les membres de sa communauté.

« Je suis vraiment heureuse d'être ici ce matin avec vous pour le lancement de ce programme, Les Sentinelles: le réseau de Allié.es de la santé mentale de l'UQO. C'est une priorité qui me tient beaucoup à coeur, a dit la rectrice Murielle Laberge, lors du lancement officiel, le 15 septembre 2022, au café-bar étudiant Le Tonik, au pavillon Alexandre-Taché. 
« Il est vraiment essentiel de tout mettre en oeuvre pour renforcer notre solidarité et venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. En effet, nos étudiantes et nos étudiants sont de plus en plus nombreux à faire face à des défis des éléments stresseurs pendant leurs études. Les membres du personnel aussi doivent faire preuve d'une grande adaptabilité et de beaucoup de résilience, notamment en raison de la pandémie qui a généré une fatigue, une charge mentale supplémentaire, mais aussi avec la pénurie de main-d'oeuvre qui amène son lot de défis dans les équipes de travail. »
« On sait que, par moments, le parcours universitaire peut être stressant. C'est un moment exigeant de la vie », a dit de son côté Dave Blackburn, doyen au Décanat de la formation continue, des partenariats et de l'internationalisation (DFCPI) et spécialiste de la santé mentale. Du côté du personnel, il a dû faire face, dans les deux dernières années, à des moments plus ardus et où on a dû faire preuve de beaucoup de résilience. »

 

 
,

 

Deux lancements des Sentielles ont eu lieu cette semaine: le mardi 13 septembre, au Campus de Saint-Jérôme, et le jeudi 15 septembre, au Campus Gatineau.


Pour plus de détails sur les Allié·es de la santé mentale, sur le rôle des Sentinelles, sur la formation qui sera offerte par nos partenaires communautaires et par l’experte de la santé mentale et professeure nouvellement retraitée de l’UQO, Monique Séguin, pour manifester votre intérêt à devenir une Sentinelle et pour plus d’information en lien avec cette initiative, vous pouvez consulter la page web Les Sentinelles.

 

Page Web Les Sentinelles

 

Deux lancements des Sentinelles ont eu lieu cette semaine: le mardi 13 septembre, au Campus de Saint-Jérôme, et le jeudi 15 septembre, au Campus Gatineau.

 

 

Le 15 septembre 2022