Médias

Vous êtes ici

L’UQO participe à Cybertech Europe 2022  

 

L’un des événements les plus importants dans le monde de la cybersécurité, Cybertech Europe 2022, se déroule du 10 au 11 mai à Rome, en Italie, et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) y participe avec des partenaires de l’Outaouais, soit ID Gatineau et In-Sec-M.

 

Le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm, et le doyen de la recherche, Jonathan Paquette, font partie de la délégation représentant l’UQO. Ils sont accompagnés de Renald Piché, conseiller stratégique en attraction des investissements chez ID Gatineau, d’Antoine Normand, président de Blue Bear et d’In-Sec-M, ainsi que de Nicolas Duguay, directeur du développement des affaires chez In-SEC-M, tous partenaires de la Zone d’innovation en cybersécurité de Gatineau. De plus, Investissement Québec et Montréal international sont également présents.

Une soirée d’accueil organisée par l’équipe de la déléguée générale du Québec en Italie, madame Marianna Simeone a permis de présenter au groupe les priorités du Québec en Italie, et ce en présence de Madame Edith St-Hilaire, ministre conseillère de l’ambassade du Canada à Rome. L’équipe de l’ambassade a par ailleurs organisé une séance d’information sur le marché de la cybersécurité en Italie qui a permis à la délégation canadienne de mieux comprendre les opportunités et les enjeux et de rencontrer le vice-président marketing de Leonardo S.p.a.

« La cybersécurité est un domaine d’importance pour nous tous puisqu’elle implique la protection de nos données personnelles et professionnelles dans le monde numérique. L’UQO travaille constamment à développer de nouvelles expertises afin d’être toujours à l’avant-plan et de répondre aux besoins en matière de sécurité informatique, affirme Adel El Zaïm. L’Université collabore au projet de Zone d’innovation en cybersécurité de Gatineau, et il est essentiel pour nous d’être aux premières loges et de rencontrer nos partenaires internationaux en participant à Cybertech Europe. »

Créé en 2014, Cybertech est une plate-forme de réseautage de l’industrie cybernétique qui organise des événements liés à l’industrie dans le monde entier. 

L’édition 2022 présente les dernières solutions innovantes de dizaines d’entreprises et de conférenciers de premier plan, y compris de hauts responsables gouvernementaux, des cadres supérieurs et des pionniers de l’industrie d’Europe et du monde entier.

Au cours des derniers mois, l’UQO a développé une nouvelle offre de programmes notamment avec des certificats en gouvernance et cybersécurité ainsi qu’en réseaux informatiques qui permettent aux personnes diplômées de gérer les enjeux organisationnels et humains en matière de cybersécurité. Le cumul de ces certificats permet également d’obtenir un tout nouveau baccalauréat en innovation numérique.
 

Site Web Cybertech Europe 2022
 

Voici quelques programmes d’études de l’UQO en informatique, sécurité informatique et cybersécurité :

https://uqo.ca/mod/informatique/certificat-gouvernance-cybersecurite

https://uqo.ca/mod/informatique/certificat-reseaux-informatiques-cybersecurite

https://uqo.ca/mod/informatique/baccalaureat-informatique

https://uqo.ca/mod/ingenierie/genie-informatique

 

Pour consulter la liste complète des programmes:  uqo.ca

 

Le 10 mai 2022