Cybersécurité: l’UQO et Cilex accueillent les ministres St-Onge et Champagne
L’Université du Québec en Outaouais et Cilex, l’organisme associé à l’UQO qui accompagne les entreprises en phase de démarrage, ont accueilli, le 5 mai 2022, la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge et le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, ainsi que le député de Gatineau, Steven MacKinnon, dans le cadre d’une table ronde sur la cybersécurité.
Les ministres St-Onge et Champagne ont été reçus à l'UQO par Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite et Alain Godmaire, vice-recteur à l’administration et aux ressources, et par Martin A. Roy, directeur général de Cilex, dont les bureaux sont situés dans le pavillon Lucien-Brault.
La table ronde a permis aux participantes et participants de discuter des enjeux en cybersécurité au Québec et de démontrer l’importance de projets tels que la zone d’innovation de Gatineau, Connexité, spécialisée en cybersécurité et en identité numérique.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, et le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm, ont participé virtuellement à la table ronde, tout comme le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus. Les discussions ont été animées par les ministres St-Onge et Champagne, qui ont voulu entendre des représentantes et des représentants de PME d'un peu partout au Québec. Ces PME ont partagé leur expérience en ce qui a trait à la cybersécurité et ont souligné l'importance de protéger leurs données et leurs systèmes informatiques.
Monsieur Roy et Antoine Normand, président d’In-SEC-M, qui regroupe des PME de l’industrie de la cybersécurité, et Fabien Beaudet, directeur général d’ID Gatineau, étaient présents dans les locaux de Cilex pour la table ronde.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est jointe pour la deuxième partie de la rencontre, soit la présentation des détails du projet de Connexité aux élus fédéraux.
Le 5 mai 2022