Aller au contenu principal

L’UQO décerne ses diplômes en présentiel à son campus de Saint-Jérôme

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’honorer, en personne, les personnes diplômées de la cohorte 2021 de son campus de Saint-Jérôme. Après la tenue de cérémonies virtuelles en 2020, l’édition 2021 de la collation des grades adopte une nouvelle formule, avec quatre cérémonies en présentiel à l’intérieur même du campus, les 13 et 14 octobre 2021.

 

 

Plus de 800 diplômes sont décernés cette année parmi les huit domaines d’études offerts. Les cérémonies se déroulent selon les consignes de la santé publique, soit le port du masque et la preuve du passeport vaccinal.

Pour la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, ce retour de la collation des grades en présentiel est une excellente nouvelle. « La collation des grades représente une étape importante dans la vie de nos étudiantes et étudiants. C’est un grand moment de leur cheminement universitaire, et c’est donc très émouvant de les accueillir en personne et de partager leur joie. Pour les ressources enseignantes et l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, les cérémonies de cette semaine représentent un peu un baume après les 19 derniers mois de pandémie et les périodes de confinement. Je veux aussi saluer le courage et la résilience de nos étudiantes et étudiants. Ils ont persévéré et obtenu leur diplôme dans un contexte historique dont nous nous souviendrons longtemps! »

Voyez les quatre cérémonies de la collation des grades du Campus de Saint-Jérôme 2021 sur la chaîne YouTube de l'UQO en cliquant sur les onglets, ci-dessous:

Cérémonie du 13 octobre - 10 h - Psychoéducation et travail social 

Cérémonie du 13 octobre - 15 h - Administration et RIRH

Cérémonie du 14 octobre - 15 h - Sciences infirmières

Cérémonie du 14 octobre - 19 h - Éducation et sciences comptables

 

Page Collation des grades 2021

 

Doctorat honoris causa à Viviane Michel

L’UQO décerne cette année des doctorats honorifiques afin de reconnaitre publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes. Cette année, l’UQO est particulièrement fière de décerner un doctorat honoris causa à madame Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ).

Originaire de Maliotenam, sur la Côte-Nord, madame Michel est une militante et activiste pour la promotion et le respect de l’identité et la culture des Premiers Peuples, ainsi que pour la défense des femmes autochtones. Mère de 6 enfants et femme de conviction, Viviane Michel est également engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement.

En lui décernant un doctorat honoris causa, l’UQO souhaite souligner l’importante contribution et l’ampleur des actions de madame Michel d’une valeur inestimable dans la lutte contre les injustices envers les personnes autochtones.
 

Lire le texte sur Viviane Michel - doctorat honorifique 2021 de l'UQO

 

 

,
L'UQO est fière de décerner un doctorat honoris causa à madame Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ). Madame Michel reçoit son doctorat honoris causa des mains de la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, lors de la cérémonie de la collation des grades du Campus de Saint-Jérôme, le mercredi 13 octobre 2021.

Première cohorte en sciences comptables et relève en sciences infirmières

 

La collation des grades 2021 marque aussi un jalon important pour le Campus de Saint-Jérôme : une première cohorte de diplômées et de diplômés du baccalauréat en sciences comptables. Seize personnes sont ainsi les pionnières dans ce domaine et ont eu l’honneur de recevoir les premiers diplômes de ce programme lancé à l’automne 2018 au Campus de Saint-Jérôme.

Du côté des sciences infirmières, 2021 marque un sommet pour le nombre de personnes diplômées chez les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à l’UQO avec une cohorte de 21 personnes. Ces IPS se spécialisent en santé mentale, en soins pédiatriques et en soins de première ligne. Le Campus de Saint-Jérôme compte également 275 personnes diplômées au baccalauréat en sciences infirmières cette année. L’UQO est fière de contribuer à la formation de ces futurs professionnelles et professionnels du réseau de la santé.

 

,
,
L'UQO félicite les diplômé.e.s de la cohorte 2021!

Mentions d’excellence de la doyenne des études

 

La collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiantes et étudiants. Au total, 14 personnes diplômées du Campus de Saint-Jérôme ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études lors des cérémonies de 2021. Cette mention est décernée à des personnes qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir l’annexe : liste des mentions du doyen des études)

Toutes nos félicitations aux nouvelles personnes diplômées ainsi qu’aux personnes lauréates des différents prix et distinctions remis lors des cérémonies.

L’UQO, c’est près de plus de 7 000 étudiantes et étudiants répartis sur trois sites, Saint-Jérôme, Ripon et Gatineau. L’UQO offre plus de 175 options d’études tant au premier cycle, qu’aux cycles supérieurs.

L’UQO désire remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.

 

Le 13 octobre 2021