Intranet

Vous êtes ici

LaNavette à Saint-Jérôme reprend du service !

Le service de transport LaNavette est de retour afin de permettre aux étudiants du cégep et de l’université ainsi qu’aux travailleurs de se rendre facilement et gratuitement au centre-ville de Saint-Jérôme.

Ainsi, depuis le 20 août, du lundi au vendredi, de 7 h 10 à 18 h 40, deux autobus, dont un électrique, circuleront en boucle toutes les 20 minutes, sauf lors des jours fériés et de la semaine de relâche du Cégep de Saint-Jérôme. Comme par les années passées, les usagers pourront se stationner gratuitement à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord (situé au 750, rue Filion), où a lieu le départ. L’autobus fera un premier arrêt devant le Cégep de Saint-Jérôme, puis devant le campus de l’Université du Québec en Outaouais, tous deux situés dans le Quartier des arts et du savoir. 

« Nous annonçons avec plaisir la reprise du service de LaNavette, qui est très populaire et qui permet de désengorger le centre-ville. LaNavette est une grande fierté pour nous, et ce, depuis sa création il y a 5 ans, d’autant plus que l’un des circuits est desservi par un autobus 100 % électrique », a indiqué la mairesse Janice Bélair-Rolland.

« Bonne nouvelle pour cette rentrée 2021 ! L’Université du Québec en Outaouais remercie la Ville de Saint-Jérôme de relancer ce service de transport en commun qui s’inscrit dans nos valeurs de développement durable et de protection de l’environnement. LaNavette est un service très utile pour notre communauté étudiante et notre personnel », soutient la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Murielle Laberge.

 

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme et Adel El Zaïm, vice-recteur représentant l’UQO entourent la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.


Nouvelle démarche vers un plan de mobilité durable

La Ville de Saint-Jérôme, le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant ont mandaté l’Équipe Mobilité Alternative/MOBA, le service transport de Développement économique Saint-Laurent, pour les accompagner dans l’élaboration des premières étapes vers un plan de mobilité durable. Détenant une expertise-conseil en transport durable et en recherche de solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo, MOBA réalisera un portrait de l’accessibilité des divers sites, des habitudes de déplacement, des motivations et des besoins de personnel de la communauté étudiante afin d’identifier les potentiels de transfert modal. Des questionnaires seront donc distribués aux usagers de même qu’aux employés de la Ville et du Cégep.

« Le développement durable fait partie de l’ADN du Cégep de Saint-Jérôme. C’est pourquoi nous multiplions nos initiatives pour réduire notre empreinte écologique. L’élaboration d’un plan de mobilité durable s’inscrit dans cette lignée et nous sommes fiers d’y contribuer, en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme. Cet exercice nous permettra de proposer des solutions de transport novatrices plus respectueuses de l’environnement, comme LaNavette », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« Au terme du mandat de MOBA, nous serons en mesure de fonder notre plan d’action sur les comportements actuels et futurs du personnel et des étudiants. Nous aurons également une vue d’ensemble des infrastructures disponibles pour mieux soutenir la mobilité durable », a conclu Mme Bélair-Rolland.

Horaire complet

Le 31 août 2021