Infos et consignes - COVID-19

Intranet

Vous êtes ici

Nouveau à l’UQO | campus de Saint-Jérôme: Un baccalauréat en informatique offert dès cet automne

Les passionnés d’informatique seront désormais en mesure de poursuivre leurs études universitaires dans la région des Laurentides. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme est fière d’annoncer l’ouverture d’un programme de baccalauréat en informatique dès le mois de septembre 2021.

L’UQO offre déjà des programmes de baccalauréat en informatique à Gatineau depuis plusieurs années. L’ouverture de ce programme de premier cycle en informatique au campus de Saint-Jérôme permettra de répondre à une demande pour les diplômés des collèges des Laurentides et des environs.

Mentionnons également qu’on retrouve quelques programmes préuniversitaires, comme des formations en sciences informatiques et mathématiques ainsi qu’en techniques de l’informatique dans des cégeps avoisinants comme Saint-Jérôme et Lionel-Groulx. D’ailleurs, des reconnaissances d’acquis sont possibles pour les détenteurs d’un diplôme collégial en informatique. Ajoutons que les étudiants pourront choisir des spécialisations en cybersécurité, multimédia ou informatique de gestion.

Une demande croissante pour les technologies de l’information et des communications

L’ère numérique en constante évolution bouscule tous les milieux. Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) estime qu’en 2021, 84 % des emplois en informatique se retrouveront dans des industries non liées à l’informatique, comparativement à 53 % en 2016. Les Laurentides avec ses secteurs de pointe en aérospatial et son institut du véhicule innovant devront faire appel à de nouveaux diplômés universitaires en informatique pour relever les défis. Les perspectives d’emploi prometteuses sont variées et peuvent s’étendre dans des domaines tels que la cybersécurité ou l’intelligence artificielle ainsi que dans des postes d’analyste en données massives, de programmeur-analyste et d’architecte informatique, etc. La rémunération moyenne est estimée entre 60 000 $ et 120 000 $.

Bourses d’excellence

Des bourses d’excellence du ministère de l’Enseignement supérieur sont disponibles pour les étudiants en informatique présentant un dossier scolaire de qualité et basé sur la moyenne cumulative d’excelle dans le programme.  Les montants sont fixés à 1 000 $ aux termes d’un premier trimestre réussi et de 1 000 $ à la diplomation. Pour plus d’information, communiquez avec stefanie.jussaume@uqo.ca des Services aux étudiants.

Conditions d’admission

Avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Pour connaître les détails sur les conditions d’admission, nous vous invitons à consulter la fiche du programme disponible sur ce site uqo.ca.

La date limite d’admission pour déposer sa demande est le 5 août.

 

Publication le 11 février 2021