Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Rentrée 2020 : l’UQO maintient le nombre d’étudiants inscrits et reçoit la première cohorte en formation préparatoire à la médecine

 

C’est en formule hybride que l’Université du Québec en Outaouais amorce le trimestre d’automne 2020, une rentrée qui se déroule sous le signe de la stabilité en ce qui a trait au nombre d’étudiantes et d’étudiants. Tout comme l’an dernier, l’UQO accueille près de 7 000 étudiants. Toutefois, l’Université enregistre une hausse du volume de crédits des inscriptions ce qui signifie que les étudiantes et étudiants se sont inscrits à plus de cours. À noter que la période d’inscription se poursuit jusqu’au 15 septembre.
 

Selon la rectrice de l’UQO, madame Murielle Laberge, ceci démontre que l’UQO a été en mesure de relever les défis dans le contexte difficile des derniers mois avec la pandémie de la COVID-19 et les mesures de confinement. L’Université a su s’adapter à cette nouvelle réalité grâce à la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire.

« Nous accueillons les étudiantes et les étudiants à bras ouverts pour la rentrée 2020, souligne la rectrice. Nous sommes très heureux de les accueillir avec une formule hybride qui leur permettra de pouvoir expérimenter une forme de vie universitaire sur nos campus, même si ce n’est que partiellement. Tout est en place pour les accueillir et leur assurer un accompagnement et un enseignement de grande qualité, tant en non-présentiel qu’en présentiel, et ce, dans le respect des consignes et des mesures de prévention de la COVID-19. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de l’ensemble des membres de notre communauté universitaire et leur extraordinaire capacité d’adaptation dans le contexte inédit des derniers mois. » 

 

1 000 activités d’enseignement et une formule hybride

L’UQO offre cet automne plus de 1 000 activités d’enseignement. La formule retenue par l’Université prévoit que les cours de type magistral de la plupart des programmes seront offerts en non-présentiel. Ces activités pourront prendre la forme de lectures, de travaux et d‘examens transmis par voie électronique, de forums de discussions, de courriels, d’échanges virtuels, de dépôts de documents, de capsules vidéo, et autres.

Quant aux formations qui nécessitent des travaux en laboratoire ou dans des ateliers, celles-ci pourront être offertes en mode présentiel (classe traditionnelle en présence de la professeure ou du professeur). 

L’UQO prévoit qu’environ 40 % des étudiantes et des étudiants seront présents sur le campus pour la formation en présentiel. De plus, on estime qu’au total c’est près de 70% des étudiantes et étudiants qui auront, à un moment ou un autre, été présents sur le campus pour les formations dans les ateliers, les laboratoires, la bibliothèque, ou pour bénéficier d’un des nombreux services qui leur sont offerts.
 

Visionnez la vidéo sur les consignes et mesures de sécurité


Année préparatoire en médecine à Gatineau

La grande nouveauté de cette rentrée 2020 : l’Université McGill et l’UQO collaborent afin d'offrir à Gatineau le programme d’année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences de McGill. Avec l’ajout de ce programme, McGill et ses partenaires offrent désormais un parcours entier de formation médicale en Outaouais : l’année préparatoire, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans et le programme de résidence postdoctorale en médecine de famille. L’ensemble de cette formation sera offert en français à 100 %.

La première cohorte d’étudiantes et d’étudiants en médecine a profité de trois jours d’orientation durant la semaine du 17 août. Leurs cours ont débuté le 24 août.

 

Les nouveautés au campus de Saint-Jérôme

La rentrée se déroule sous le signe de la modernisation pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme. D’ici la mi-octobre, de nouveaux laboratoires seront aménagés presqu’en totalité sur le 3e étage permettant ainsi de répondre aux besoins grandissants de cette formation. Le nombre d’heures en laboratoire sera ainsi sextuplé dans ces nouvelles installations fixes.

Par ailleurs, de nouveaux programmes sont désormais offerts en administration cet automne ; le programme court de premier cycle en relation-client et marketing, le programme court de premier cycle en gestion et développement des PME, la concentration gestion et évaluation immobilières dans le baccalauréat en administration, le certificat en gestion et évaluation immobilières et le programme court de deuxième cycle en gestion de projet.

 

Accueil et accompagnement

L’UQO a par ailleurs adapté son accueil des étudiantes et des étudiants dans ce contexte de pandémie. Des séances virtuelles organisées par les Services aux étudiants (SAE) de l’UQO se sont déroulées du 31 août au 4 septembre. L’accueil nouveau genre permet de transmettre au nouvel étudiant de l’information sur son programme, son cheminement, ses stages, les services de l’Université́ : tout ce qu’il faut savoir afin de bien entreprendre des études universitaires en non-présentiel. À compter du 9 septembre, les étudiants pourront également participer à des cafés virtuels au cours des prochaines semaines. Ces cafés abordent plusieurs sujets dont les défis associés au cours en ligne, et la gestion du stress.

L’UQO souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.

 

Cafés virtuels pour les étudiant(e)s

Pour obtenir la liste complète de la programmation de la rentrée

Programmes offerts à l'UQO

 

Le 8 septembre 2020