École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Bourses Marc H. Choko: des étudiants de l'ÉMI se démarquent au concours d'affiches

 

Chaque année, dans le cadre du cours DEG 1073-AFFICHE, Valérie Yobé, professeure en design graphique de l’ÉMI propose à ses étudiants de plancher sur une thématique sociale pour le concours organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour la remise des Bourses d’études Marc H. Choko. Ce concours, qui s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec, vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiches, dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.
 

Cette année encore, sous le thème « Transport collectif et mobilité active », deux étudiants de l’ÉMI font partie de la sélection 2020, Frédéric Sasseville-Painchaud et Catherine Renaud. Cette dernière reçoit le 2nd prix. « C’est une toujours une grande fierté de participer au rayonnement de nos étudiants et de notre école. La reconnaissance de leur talent et leur implication dans des causes importantes constituent une partie importante de mon rôle comme professeur. Les graphistes contribuent aussi à faire changer les choses et conscientiser le public. Enseigner le design c’est aussi contribuer à former des citoyens éclairés, éclairants et engagés ». (Valérie Yobé, professeure)


À découvrir dans l’Atrium du Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest Montréal, jusqu’au 29 mars 2020!

Site web du Musée McCord


 

 

Contexte : Notre société souhaite dorénavant favoriser le développement des modes alternatifs à l’auto, notamment le transport en commun et les modes actifs comme le vélo et la trottinette. Faciliter l’interconnexion des réseaux de transport en commun et cyclables, fait également partie des objectifs. Ceci appelle à une transformation profonde des habitudes et des comportements de déplacement.

Le transport collectif existe depuis plus de 150 ans à Montréal. Les tramways (de 1861 à 1959), les bus (depuis 1919), puis le métro (depuis 1966) et le transport adapté (depuis 1980) offrent aux Montréalais un service de transport rapide, fiable et économique.Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

 

Le 11 mars 2020