Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Le professeur Jérôme Dupras obtient une Chaire de recherche du Canada

 

Scientifique, artiste et environnementaliste, le professeur Jérôme Dupras, du Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), devient titulaire d’une toute nouvelle chaire de recherche : la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. 

 

La chaire, la première dans ce domaine au pays, aura pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain. Pour ce faire, une analyse des territoires agricoles, forestiers et urbains sera réalisée, en s’appuyant sur la modélisation socio-écologique, la théorie économique et la gouvernance environnementale. S’inscrivant dans une perspective de développement durable, les recherches du professeur Dupras viseront à développer des cadres et des outils qui font la promotion d’une économie respectueuse des conditions et des capacités de la nature et des communautés.

 

Article du Droit du 5 juillet 2019

Entrevue de Jérôme Dupras à l'émission Sur le vif du 4 juillet 2019

 

 

« Je suis grandement touché par le soutien qui nous est donné par le programme des Chaires de recherche du Canada et je remercie profondément tous les membres du Laboratoire d’économie écologique de l’UQO qui ont rendu ceci possible. En cette ère de grands bouleversements environnementaux, nous avons besoin plus que jamais de réconcilier économie, écologie et justice sociale, et c’est ce à quoi nous nous dédierons dans les prochaines années », a déclaré Jérôme Dupras.

« L’UQO est fière de l’obtention de cette nouvelle chaire de recherche du Canada qui vient confirmer la grande expertise du professeur Dupras en économie écologique et la nécessité de faire progresser la recherche et les connaissances dans ce domaine de grande importance pour l’avenir de nos communautés, a souligné le recteur de l’UQO, Denis Harrisson. »

Pour la doyenne de la recherche de l’UQO, Charmain Levy : « La dotation de cette chaire contribuera grandement à la culture multidisciplinaire et innovatrice de la recherche à l’UQO et plus largement au Canada. »

Le professeur Dupras a également tenu à remercier toute l'équipe de la doyenne Charmain Levy pour leur appui dans l'obtention de cette nouvelle chaire.

La feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants et président de la Fondation Cowboys fringants, le professeur Dupras a reçu, en novembre 2018, le Prix du Québec de la relève scientifique en plus d’être identifié comme le meilleur chercheur de moins de 40 ans au Québec, tous domaines confondus. Les prix du Québec sont les plus hautes récompenses décernées par le gouvernement du Québec pour des individus s'étant démarqués dans les domaines culturel et scientifique.

Jérôme Dupras a joint le Département des sciences naturelles de l’UQO en septembre 2014. Il a fondé le Laboratoire d’économie écologique qui compte aujourd’hui 20 étudiants diplômés, postdoctorants et assistants de recherche.

Depuis 2014, le professeur Dupras a publié 30 articles dans des revues internationales à haut facteur d’impact et prononcé plus de 100 conférences scientifiques dans 14 pays. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont la médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada en 2015, la personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada en 2017 et le Lauréat de l’UQO du Prix d’excellence de la relève des Universités du Québec, volet Sciences humaines et sociales, en 2018.

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique obtiendra un appui financier totalisant 600 000 $ sur 5 ans.

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique fait partie du Programme des chaires de recherche du Canada, qui investit environ 265 millions $ par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Jérôme Dupras devient ainsi le deuxième professeur du Département des sciences naturelles de l’UQO à obtenir une prestigieuse chaire de recherche du Canada. L’an dernier, le professeur et directeur scientifique de l’ISFORT, Christian Messier, a obtenu la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

Toutes nos félicitations et bons succès au professeur Jérôme Dupras.

 

Le jeudi 4 juillet 2019