Aller au contenu principal

Sylvain Brousseau présente la conférence d’ouverture au Forum de la relève étudiante en santé

 

Sylvain Brousseau inf. Ph.D., professeur au Département des sciences infirmières, a prononcé la conférence d’ouverture lors du récent Sommet 2019 présenté par le Forum de la relève pour la santé au Québec (FRESQue), qui s’est tenu au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal, le samedi 23 mars.

 

FRESQue regroupe les futurs professionnels en ergothérapie, en kinésiologie, en médecine, en nutrition, en orthophonie/audiologie, en pharmacie, en physiothérapie, en psychologies, en sciences infirmières, en santé publique et en service social. Il se veut un organisation-conseil qui formule des recommandations pour orienter le travail du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

La conférence d’ouverture de Sylvain Brousseau qui portait sur l’humanisation organisationnelle et les impacts sur la qualité de vie au travail des professionnels de la santé et sur la qualité de soins. Il a pu profiter d’un auditoire réceptif à ses propositions pour rendre les environnements de soins plus humanisés à travers le réseau de la santé au Québec.

 

Site web de FRESQue

 

,

Le professeur Brousseau a entre autres souligné que ce sont les professionnels en soins qui maintiennent le réseau de santé à bout de bras au Québec. Ces professionnels ne sont pas des robots, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il faut aller voir dans d’autres provinces et s’inspirer de leur pratique. Dans les autres provinces, le temps supplémentaire obligatoire n’est pas imposé, a donné en exemple Sylvain Brousseau.

Le Sommet 2019 du FRESQue portait sur les environnements soignants et les impacts sur les professionnels de la santé et la qualité des soins.

Le professeur Brousseau a pu également échanger avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann sur les bénéfices des pratiques humanistes au sein des organisations de santé

 

Le 27 mars 2019