Aller au contenu principal

Les services sociaux à l’ère managérial : un nouveau livre dirigé les professeures Bourque et Grenier

 

Les professeures Mélanie Bourque et Josée Grenier, du Département de travail social, codirigent un nouveau livre intitulé Les services sociaux à l’ère managériale.

 

Publié par les Presses de l’Université Laval, ce livre comprend également des chapitres rédigés par les professeurs Geneviève Pagé et Denis Bourque, du Département de travail social. Les professeures Julie Bourgault et Louise Boivin, du Département de relations industrielles, collaborent aussi au livre avec un chapître intitulé Nouvelle gestion publique, action syndicale et défense du droit à des conditions de travail justes et raisonnables.

Le livre traite des enjeux actuels des services sociaux dans les secteurs public et communautaire à l’ère de la réforme de Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec dans l’ancien gouvernement libéral.

Le livre se résume comme suit :

Jusqu’ici peu d’attention a été portée à l’évolution des services sociaux au Québec. Pourtant, ce secteur d’intervention constitue un des piliers du réseau de la santé et des services sociaux fondé dans les années 1970. Le présent ouvrage traite des enjeux actuels rencontrés par les acteurs de l’intervention sociale à l’ère managériale et plus directement les travailleuses sociales. Ces dernières accompagnent les personnes en difficulté, savent analyser des problèmes sociaux complexes, et interviennent dans différents milieux et auprès de divers acteurs. Ce livre s’intéresse à l’impact de la nouvelle gestion publique sur la profession du travail social dans divers secteurs : CISSS/CIUSSS, CLSC, centres jeunesse, centres hospitaliers, CHSLD, groupes de médecine familiale, organismes communautaires. Les différents chapitres soulèvent les enjeux éthiques et déontologiques provoqués par une gestion axée sur la reddition de comptes en fonction de la performance. La démarche visée par ce collectif d’auteurs a pour but d’apporter un éclairage et une réflexion sur les enjeux actuels et poser un regard prospectif sur les services sociaux au Québec.

 

Détails sur la page des Presses de l'Université Laval