Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Le professeur Paul R. Carr remporte un prix pour la publication d’un livre

 

Paul R. Carr, professeur au Département des sciences de l’éducation et Titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), est coauteur d’un livre qui vient de remporter un prix de l’Association américaines des études en éducation (American Education Studies Association).

 

Publié en anglais et intitulé Critical multicultural perspectives on Whiteness: Views from the past and present, le livre a été écrit conjointe avec la professeure Virgina Lea, de l’Université du Wisconsin et le professeur Darren E. Lund, de l’Université de Calgary.

La « blanchitude » (Whiteness en anglais) est un récit. C’est la dimension privilégiée de l’histoire complexe de la « race » qui a été et continue d’être déterminante pour façonner la structure socioéconomique et le climat culturel des États-Unis et d’autres pays occidentaux. Sans reconnaître cette histoire, il est impossible de comprendre pleinement les contextes politiques et sociaux dans lesquels nous vivons.

Le livre Critical Multicultural Perspectives on Whiteness explore plusieurs analyses de la « blanchitude », en s'appuyant sur des sources clés passées et actuelles pour raconter l'histoire de manière plus complète. Ce livre présente des essais iconiques qui abordent la construction sociale de la « blanchitude » et de la résistance critique, ainsi que d'excellentes nouvelles perspectives critiques.

Liste des gagnants sur le site web de l’American Education Studies Association :

http://www.educationalstudies.org/awards.html#2

 

Le 26 septembre 2018