Isabelle LeCoin nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation de l’UQO
Isabelle LeCoin a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, le mardi 3 avril 2018. La thèse est intitulée L’autoformation en français langue seconde : un accompagnement multiforme pour lier l’autonomisation des apprenants à la médiatisation des apprentissages.
La thèse de madame LeCoin se résume comme suit : « Notre recherche doctorale s’inscrit dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français langue seconde (FL2). La thèse a comme objectif d’identifier et de comprendre les représentations professionnelles et les pratiques des professeurs FL2 concernant l’instrumentation de l’autonomie des apprenants en contexte médiatisé pour les langues.
Les résultats principaux montrent que les professeurs de FL2, tout contexte confondu, ont des représentations professionnelles favorables à ce que les apprenants prennent en chargent certaines composantes du cours pour apprendre le FL2. Notre recherche révèle également que les pratiques réelles des professeurs de FL2 visant l’autonomie des apprenants ne sont pas inscrites dans une planification globale d’autonomisation ».
Sur la photo, de gauche à droite : Francine Rancourt, Doyenne des études, Isabelle LeCoin, nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation, la professeure Martine Peters et le professeur David Lefrançois, du Département des sciences de l’éducation de l’UQO. Les professeurs Pascal Galvani, de l’Université du Québec à Rimouski. Nicolas Guichon, de l’Université du Québec à Montréal et Didier Paquelin, de l’Université Laval, était également membres du jury et ont participé via visioconférence.
La recherche de madame LeCoin a été dirigée par la professeure Martine Peters, responsable du programme de troisième cycle en éducation au Département des sciences de l’éducation de l’UQO, et codirigée par le professeur Pascal Galvani, de l’Université du Québec à Rimouski.
Présidé par le professeur David Lefrançois, du Département des sciences de l’éducation de l’UQO, le jury d’évaluation était composé des professeurs Peters et Galvani, ainsi que du professeur Nicolas Guichon, de l’Université du Québec à Montréal, et du professeur Didier Paquelin, de l’Université Laval.
L’UQO félicite madame Isabelle LeCoin.
Le 6 avril 2018