Journées d’études sur les arts, la recherche et la traduction à la Galerie UQO
Deux journées d’étude sur la recherche-création dans les domaines des arts et de la traductologie, organisées par les professeures Nada Guzin Lukic et Madeleine Stratford avec la participation de Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO, se tiendront les 20 et 21 mars prochains à la Galerie UQO.
La première journée d’étude est présentée par l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) et sera dédiée à la recherche dans le domaine des arts. La journée débute à 13 h, le mardi 20 mars, avec notamment la participation des étudiants du programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’UQO. Une table ronde sur la recherche-création sera animée par Charmain Levy, doyenne de la recherche à l’UQO.
Il sera également question du graphisme citoyen avec Valérie Yobé, professeure et directrice de l’ÉMI, d’une discussion sur le gabarit, avec Alexe Houtarte, candidate à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts à l’UQO et enfin, Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO parlera de la galerie comme espace de recherche et de création.
Une deuxième journée d’étude réunira le 21 mars 2018 à 9 h des étudiants du programme de maîtrise en études langagières de l’UQO ainsi que des chercheurs-créateurs du domaine des arts littéraires et des traducteurs professionnels, dont Pierre-Luc Landry, Louis-Patrick Leroux, Susan Ouriou, Rachel Martinez et Lori Saint-Martin.
Les participants exploreront les nouvelles avenues offertes par la recherche-création en traductologie, qui pallie le manque d’études empiriques sur le processus de traduction littéraire et révèle la part créative de ce travail. À l’occasion de tables rondes et de communications scientifiques, des liens seront tissés entre la création et la traduction littéraires ainsi qu’entre les approches cognitive et génétique en traductologie et en études littéraires.
« Les candidats et candidates à la maîtrise en études langagières qui pilotent la journée du 21 mars sous ma responsabilité sont vraiment inspirants. Je suis reconnaissante d’avoir la chance de les initier à la recherche-création, une voie d’avenir à l’UQO », dit la professeure Stratford.
Consultez la programmation complète des journées d’étude
Le 13 mars 2018