Département des sciences sociales

Vous êtes ici

Un chargé de cours du Département des sciences sociales de l’UQO se démarque à l’international

 

Antoine Noubouwo, chargé de cours au Département des sciences sociales, a assuré la coordination du programme des ateliers de formation dans le cadre d’une conférence internationale qui s’est tenue au Cameroun récemment. Cette collaboration lui a d’ailleurs valu trois prix au terme de la conférence.

 

Intitulée Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU 2), cette deuxième édition de l’évènement s’est déroulée du 9 au 14 décembre 2017.

Alors qu'on s'attendait à un maximum de 120 personnes, les ateliers de formations sur le développement urbain qui ont eu lieu au Palais des congrès de Yaoundé du 9 au 11 décembre 2017 ont reçu une participation d’environ 300 personnes. Les participants étaient composés des profils variés: étudiants, professionnels du développement urbain, maires des municipalités africaines et les acteurs de la société civile.

Les formateurs provenaient des institutions diversifiées et détenaient une expérience riche dans les différentes thématiques du développement urbain, notamment : le développement régional et territorial, les politiques publiques et urbaines, la décentralisation, l’économie locale, urbanisation et industrialisation de l’Afrique, la gestion des quartiers défavorisés, etc. On note au total 24 formateurs provenant de : Université du Québec en Outaouais, Université d’Ottawa, Université de Yaoundé1, Université de N’Gaoundéré, Université de Maryland, ONU-Habitat, quelques consultants internationaux et les professionnels du Ministère de l’habitat et du développement urbain du Cameroun.
 

Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU 2), cette deuxième édition de l’évènement s’est déroulée du 9 au 14 décembre 2017, au Cameroun.


• En plus de concevoir et de mettre en place l’atelier de formation international sur le développement urbain, Antoine Noubouwo a également offert une formation sur la programmation urbaine et le développement urbain : Méthodes, outils et priorisation. Son atelier visait à former les acteurs du développement urbain en Afrique sur les échelles de la planification territoriale, ainsi que les outils, les étapes et les méthodes nécessaires au développement des territoires.

• Il a également été à la barre d’une conférence portant sur les politiques urbaines au Canada et en Afrique : vers une méthodologie concertée pour optimiser la conception et la mise en œuvre. La Conférence avait pour objectif de présenter les étapes pour la mise en place des politiques urbaines au Canada et comment adapter cette méthodologie dans un contexte africain, en prenant en compte les enjeux sociaux, culturels et humains de la société africaine.

Antoine Noubouwo


Cette participation lui a valu trois prix :

  • Un Certificat d’Excellence reconnaissant la qualité des connaissances transmises lors des ateliers de formations, délivré conjointement par l’ONU Habitat, l’Université d’Ottawa et le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun;
  • Un Certificat d’Excellence pour son leadership dans la coordination de l’atelier international sur le développement urbain, délivré conjointement par l’ONU Habitat et l’Université d’Ottawa;
  • Un Certificat de participation, délivré conjointement par l’ONU Habitat, l’Université d’Ottawa et le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun.

Antoine Noubouwo est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’institut National de la recherche scientifique (INRS) et est chargé de cours au département des sciences sociales de l’UQO. Il est également responsable analyse et recherche à la Ville de Gatineau.

 

Le 10 janvier 2018