Aller au contenu principal

Wassim El-Kass nouveau diplômé au doctorat en sciences et technologies de l’information

 

Wassim El-Kass a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences et technologies de l’information, le mardi 21 novembre 2017. La thèse est intitulée : Integrating Semantic Web and Unstructure Information Processing Environments.

 

La thèse de doctorat se résume comme suit : « Les informations non-structurées réfèrent principalement au texte, mais aussi à toutes les informations stockées sans une structure de données prédéfinie. Des progrès significatifs ont été réalisés dans le Traitement automatique du langage naturel (TALN). Cependant, l’annotation sémantique reste une tâche difficile, dont la précision et le rappel varient considérablement selon les types de documents et domaines d’application. Dans cette thèse, nous avons démontré comment utiliser les technologies du web sémantique, en particulier les ontologies et bases de données de graphes, pour aider à améliorer la qualité des tâches d’annotation et de classification. Nous avons développé et testé une plate-forme innovante, soit une Architecture adaptative à base de règles pour l’extraction de connaissances (Adaptive Rules-Driven Architecture for Knowledge Extraction, ARDAKE). Notre logiciel intègre la norme Architecture de gestion de l’information non-structurée (Unstructured Information Management Architecture, UIMA) avec une base de données graphique standard pour stocker nos ontologies. »

,

Sur la photo, de gauche à droite :  Francine Rancourt, doyenne des études à l’UQO, Michal Iglewski, professeur au Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO, Stan Matwin, professeur à la Dalhousie University, Wassim E-Kass, nouveau diplômé au doctorat, René Witte, professeur à l’Université Concordiale, le professeur Mohand Saïd Allili, responsable des programmes de deuxième cycle en STI au Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO, Marek Zaremba, président du jury et professeur au Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO, et Stéphane Gagnon, professeur au Département des sciences administratives de l’UQO.  


Les recherches de monsieur El-Kass ont été dirigées par le professeur Stéphane Gagnon, du Département des sciences administratives de l'UQO, et codirigées par le professeur Michal Iglewski, du Département d'informatique et d'ingénierie.

Présidé par le professeur Marek Zaremba, du Département d'informatique et d'ingénierie à l’UQO, le jury d’évaluation était composé des professeurs Gagnon et Iglewski, du professeur Mohand Saïd Allili, du Département d'informatique et d'ingénierie à l’UQO, du professeur Stan Matwin, de l’Université Dalhousie et du professeur René Witte, de l’Université Concordia.

L’UQO félicite monsieur Wassim E-Kass.

 

Le 8 décembre 2017