Aller au contenu principal

L’UQO accueille une délégation de France en santé et innovation

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a accueilli le 11 mars 2026 une délégation d’acteurs majeurs de l’écosystème de la santé et des sciences de la vie de la région du Grand Est, en France. La rencontre s’est déroulée en présence de la Rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, du Doyen de la recherche et de la création, Simon Beaudry ainsi que de Reda Bensouda, conseiller stratégique en innovation numérique et cybersécurité.
 

Cette mission internationale a été organisée par le Hub Grand Est‑Québec, avec l’objectif de favoriser les collaborations entre les écosystèmes d’innovation du Grand Est et du Québec dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. L’accueil de la délégation dans la région a été coordonné par la Ville de Gatineau, en collaboration avec Export Outaouais et l’UQO.
 

 

La délégation rassemblait plusieurs organisations clés de l’écosystème français de la santé, dont l’Université de Strasbourg, représentée par le professeur Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine, et le professeur Érik‑André Sauleau, vice-doyen à la transition numérique. Des représentants du pôle d’innovation BioValley France, de l’accélérateur d’innovation en santé Nextmed, de l’incubateur Quest for Health ainsi que de la Fondation Force participaient également à cette visite.

Au cours de leur passage dans la région, les membres de la délégation ont rencontré plusieurs acteurs de l’écosystème régional afin de mieux comprendre les dynamiques d’innovation et les initiatives en cours dans le domaine de la santé, notamment en lien avec les projets de transformation numérique et les infrastructures de recherche et d’innovation.

La rencontre à l’UQO a permis d’explorer les possibilités de collaboration au niveau de la recherche et de l’innovation. Ces échanges s’inscrivent notamment dans l’axe « santé globale, émancipation et inclusion sociale » de la stratégie de la recherche et de la création de l’UQO. Cet axe vise à mieux comprendre et agir sur les déterminants de la santé et du mieux-être des personnes et des collectivités, tout en mobilisant des approches interdisciplinaires en recherche, en innovation et en intervention.

Les discussions ont également permis d’aborder des enjeux liés à l’évolution des systèmes de santé, notamment en lien à l’importance d’intégrer les citoyens et les patients au cœur des démarches d’innovation en santé.

Les discussions ont également permis d’aborder des enjeux liés à l’évolution des systèmes de santé, notamment la place croissante des technologies numériques et l’importance d’intégrer les citoyens et les patients au cœur des démarches d’innovation en santé.

Cette rencontre marque une première étape dans le développement de collaborations entre les institutions du Grand Est et les acteurs de l’Outaouais. Plusieurs pistes de coopération ont été évoquées, notamment en matière de recherche, d’innovation et de développement de projets conjoints dans le domaine de la santé et des technologies numériques.

 

Le 12 mars 2026