SLO 2026: l’UQO lance Bande de chercheurs, chercheuses
L’Université du Québec en Outaouais (UQO), fière partenaire du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), a profité du rendez-vous annuel du livre, au Palais des congrès de Gatineau, pour dévoiler Bande de chercheurs, chercheuses, une œuvre unique et ludique qui marie la bande dessinée à la recherche scientifique.
Le professeur et bédéiste de l'École des arts et cultures, Jean-Charles Andrieu de Lévis, a dessiné en direct lors du lancement au Salon du livre de l'Outaouais, le 19 février 2026, au Palais des congrès de Gatineau.
Appuyée par le Fonds de recherche du Québec, cette BD a été réalisée conjointement à l’UQO par le rectorat, le Décanat de la recherche et de la création et l’École des arts et cultures (ÉdAC). Treize étudiant·es de l’École, sous la supervision du professeur et bédéiste Jean-Charles Andrieu de Lévis, ont réalisé des planches qui résument en images des projets de recherche réalisés par des professseur·es de l’UQO.
Le lancement de Bande de chercheurs, chercheuses a été animé par le doyen de la recherche et de la création à l'UQO, Simon Beaudry.
Monsieur Beaudry a animé un panel avec la professeure Nathalie St-Amour, du Département de travail social, à droite, et l'étudiante Laurence Girard, de l'ÉdAC, qui a réalisé la planche.
Le lancement de Bande de chercheurs, chercheuses, a fait les manchettes avec un reportage de TVA Gatineau, ci-dessous.
Voyez le reportage Et si la recherche pouvait aussi se lire en bande dessinée ?

Des étudiantes de l'ÉdAC en entrevue à TVA Gatineau.
Le doyen de la recherche et de la création à l’UQO, Simon Beaudry, a animé le lancement, le jeudi 19 février 2026, pendant que professeur Andrieu de Lévis a pris le crayon et dessiné en direct au grand plaisir des gens présents. Monsieur Beaudry a également animé un échange avec la professeure au Département de travail social de l’UQO, Nathalie St-Amour, dont les travaux se retrouvent dans la BD, et Laurence Girard, l’étudiante de l’ÉdAC qui a réalisé la planche.
Entrevue de Jean-Charles Andrieu de Lévis à l'émission Sur le vif du 16 février 2026
Le lancement s'est déroulé sur la scène Yves-Thériault lors des activités d'ouverture de cette 47e édition du grand rendez-vous du livre en Outaouais.
« Ce projet est l’illustration de la force et de la dynamique de la collaboration interservices qui prévaut à l’UQO dans l’accompagnement et le rayonnement des travaux de nos professeur.es et de nos étudiant.es, souligne Simon Beaudry. Nous avons pu mesurer toute la motivation que ce projet de bande dessinée a suscitée depuis le premier jour et sommes particulièrement reconnaissants à l’endroit du Rectorat qui a offert sa vision et son soutien au projet. »
Le lancement de Bande de chercheurs, chercheurs, à la Place Yves-Thériault du Salon du livre de l'Outaouais
Les 13 planches dans Bande de chercheurs, chercheuses, ont été produites dans le cadre du cours ARP2003 Bande dessinée de commande et scénarimage.
« C'est un projet unique en son genre, qui a vu des étudiantes et étudiants mettre en récit et en image la recherche de professeur·es de chacun des départements de leur université, explique le professeur Andrieu de Lévis, qui enseigne le cours. On peut souvent penser que la recherche est une affaire d’initiés… mais ces bandes dessinées montrent tout le contraire : elles montrent l’envie d’agir, d’aider, de comprendre et de réparer, elles montrent la volonté de changer le monde pour le rendre meilleur, pour transformer la société et la rendre plus juste. »
« Les étudiante et les étudiants ont réalisé l’exercice délicat de rendre accessible des sujets parfois complexes, en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont conçu des planches sensibles, fines et drôles, justes et ambitieuses, à l’image de celles et ceux qui les ont créées et qui les ont inspirés », ajoute-t-il.
Le projet Bande de chercheurs, chercheuses a été inspiré par les expositions Les chercheuses en BD que l’UQO a accueillies en 2023 et 2024. L’Université a ainsi souhaité développer son propre projet de création pour mettre en valeur les talents de ses personnes étudiantes qui ont eu la mission de refléter le portrait des travaux de l’ensemble des départements et écoles.
Bande de chercheurs, chercheuses est disponible gratuitement en version virtuelle : di.uqo.ca/id/eprint/1885/1/BandeChercheursChercheuses_2026.pdf
Liste des étudiantes et étudiants de l’ÉdAC qui ont participé au projet :
- Audrey Bolduc
- Malik Boudiaf
- Emmanuel Deshaies
- Roxanne Dionne
- Lorianne Fortier
- Maël Fournier
- Laurence Girard
- Rosalie Guénard
- Jany Lavoie
- Laurent Masri-Clermont
- Josée Rivard
- Luke Sullivan
- Jayden Tardif
Listes des professeures et professeurs ayant participé :
- Judith Beaulieu – Département des sciences de l’éducation
- Philippe Corsenac – Département des sciences infirmières
- Angélique Dupuch – Département des sciences naturelles¸
- Alice Friser – Département des sciences administratives
- Marie-Neige Laperrière – Département de droit
- Martin Lauzier – Département de relations industrielles
- Véronique Plouffe – Département des sciences comptables
- Madeleine Prévost-Lemire – Département de psychoéducation et psychologie
- Audrey Rousseau – Département des sciences sociales
- Laurie Simard – École interdisciplinaire de la santé
- Nathalie St-Amour – Département de travail social
- Étienne St-Onge – Département d’informatique et d’ingénierie
- Valérie Yobé – École des arts et cultures
Le 20 février 2026



