L’UQO lance son baccalauréat en psychologie à Saint-Jérôme!
L’Université du Québec en Outaouais est fière d’annoncer le lancement de ses programmes de baccalauréat et certificat en psychologie au campus de Saint-Jérôme dès l’automne 2026.

Le Campus de Saint-Jérôme accueillera une première cohorte de 50 personnes étudiantes pour le baccalauréat en psychologie et de 20 personnes au certificat à compter de septembre 2026.
« La formation universitaire en santé mentale et la psychologie dans les Laurentides, c’est à Saint-Jérôme et avec l’UQO que ça se passe! », affirme Hélène Forget, directrice du Département de psychoéducation et de psychologie.
« Choisir l’UQO pour étudier en psychologie dans un département de 43 profs, c’est prioriser la qualité de sa formation et bénéficier d’un enseignement dans des groupes à taille humaine », déclare Stéphane Bouchard, directeur du Module de la psychologie.
L’UQO fait ce choix afin de répondre aux besoins croissants en formation en santé mentale dans les Laurentides, une région en expansion démographique où aucune formation universitaire en psychologie n’est offerte. Cette implantation permettra à la population étudiante de poursuivre des études en psychologie sans avoir à se déplacer à l’extérieur de la région.
La structure du baccalauréat sera identique à celle offerte à Gatineau, avec un programme entièrement renouvelé dernièrement pour répondre aux besoins de formation et aux réalités du milieu. Les personnes étudiantes auront accès à la même offre de cours – obligatoires comme optionnels – ainsi qu’à un encadrement humain et personnalisé, une approche propre à l’UQO.
Quatre professeur.es d’expérience sont déjà sur place pour enseigner à Saint-Jérôme :
- Sébastien Larochelle – Formé dans l’approche psychodynamique, le professeur Larochelle s’intéresse à aux troubles de la personnalité, aux dépendances, et aux processus psychothérapeutiques.
- Magdalena Zdebik – La professeure Zdebik est spécialisée dans plusieurs domaines de la psychologie des enfants et des adolescents, notamment le tempérament, le stress, les facteurs de risques qui influencent le développement des enfants, adolescents et jeunes adultes, ainsi que les troubles anxieux et les troubles de l’humeur.
- Patrice Renaud – Codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie et chercheur titulaire à l'Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel où il est directeur du Laboratoire d’immersion forensique (LIF). Il est spécialiste en déviance sexuelle et pornographie juvénile.
- Hélène Forget – Neuropsychologue, la professeure Forget a entre autres comme expertise la clientèle gériatrique, le trouble de démence et la perte de mémoire. Elle s’intéresse également aux impacts des changements hormonaux, notamment le stress, sur le fonctionnement cognitif et le comportement humain.
L’UQO a permis à plus de 425 personnes étudiantes de diplômer avec baccalauréat en psychologie à Gatineau. La formation offerte à Saint-Jérôme et à Gatineau permet à celles et ceux qui le désirent de poursuivre leur formation pour devenir psychologues, ou de poursuivre une carrière dans des domaines connexes.
Pour en savoir plus sur le programme : consultez la page du baccalauréat en psychologie
Le 9 décembre 2025



