12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Du 25 novembre au 6 décembre 2025, l’UQO souligne les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes avec des activités de sensibilisation et de prévention. Pour la première fois, les entrées des campus de Gatineau (pavillon Alexandre-Taché) et de Saint-Jérôme seront illuminées de rose, symbole de soutien, de solidarité et d’engagement envers toutes les personnes victimes de violences, tout en rendant hommage aux 14 femmes assassinées lors de la tragédie de Polytechnique en 1989.


Les activités, organisées par le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) et le Comité permanent qui vise à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (CPPVAS) de l’UQO, offrent des occasions de réflexion et de mobilisation pour toute la communauté.

Parmi les moments forts de la programmation, la conférence « Comprendre pour transformer », avec Karine Baril, professeure-chercheuse à l’UQO, permettra un échange sur la recherche autour des violences sexuelles et sur l’engagement pour la transformation sociale. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la conférence pour approfondir leur compréhension des réalités vécues par les victimes.
Le ruban blanc
Tout au long des 12 jours d'action, nous vous encourageons à porter le ruban blanc afin de rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique et d'exprimer votre solidarité avec les femmes ayant vécu de la violence. Ces rubans seront disponibles dans tous les pavillons et campus et seront offerts en quantité limitée.



