Aller au contenu principal
slide 2 of 4

Maripier Jubinville remporte le concours MT180 2025 à l’UQO

Mariepier Jubinville, étudiante au doctorat en sciences infirmière, a remporté les grands honneurs du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), édition 2025, à l’UQO, qui s’est tenu le mardi 25 mars, au café-bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché à Gatineau.
 

 

L’édition 2025 de MT180 à l’UQO a attiré un nombre record de huit personnes étudiantes aux cycles supérieurs qui ont tenté de résumer et vulgariser leur thèse en trois minutes devant un panel de juges, des gens du grand public et de la communauté universitaire réunis au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.
 

 

Maripier Jubinville, qui s’intéresse à la formation standardisée et aux assistantes infirmières-chefs (AIC), a présenté sa une thèse vulgarisées intitulée : L’assistante infirmière-chef une capitaine compétente à la hauteur des défis !
 

 

 

En plus d’une bourse de 750 $, elle représentera l’UQO lors de la grande finale nationale qui se tiendra mai prochain dans le cadre du Congrès 2025 de l’Acfas qui se tient cette année à Montréal.
 

 

Audrey Bujold, doctorante en sciences de la famille, a reçu le deuxième prix de 300 $ pour sa présentation Accoucher ou se faire accoucher ? Repenser l'accouchement au-delà du médical
 

 

Nejam Eddine Jmii, au doctorat en sciences naturelles, a terminé en troisième position et obtenu 100 $ avec sa présentation Suivre l’évolution de l’identité des forêts dans un monde en changement.
 

Sarah Bertrand, qui participait en tant qu’étudiante à la maîtrise en sciences naturelles, a pour sa part reçu une bourse de 200 $ pour sa présentation intitulée Un bris de connectivité aquatique : Quand tous les chemins NE mènent PAS à Rome!

À noter que seuls les étudiantes et les étudiants au doctorat peuvent accéder à la grande finale nationale de MT180.


Un défi de trois minutes

MT180 représente tout un défi. Concours organisé et animé à l’équipe du Décanat de la recherche et de la création, les participantes et participants doivent y faire une présentation de leur projet de recherche, chronométrée en 180 secondes devant le jury et un auditoire virtuel. Un seul visuel électronique, non animé, est permis lors de la présentation.
 

 

Les membres du jury de l’édition 2025 de MT180 à l’UQO étaient : Gisèle Mandiangu Ntanda, professeure au Département des sciences infirmières, Ledy Rivas Zannou, professeur au Département de droit, Sophie Tanguay, diplômée au doctorat en psychologie et gagnante de MT180 en 2024, et Daniel Leblanc, journaliste au quotidien Le Droit.     

 

C’est Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l’UQO, qui a dévoilé le nom de la grande gagnante et qui en a profité pour saluer les efforts des étudiantes et étudiants qui, via leur travail de vulgarisation, contribuent à la démocratisation du savoir. 

L’UQO félicite Mariepiere Jubinville et lui souhaite bonne chance à la finale nationale de MT180!

 

Voici la liste complète des participant·es à la finale MT180 2025 à l’UQO et leurs thèmes :
 

Sarah Bayeul, 

Étudiante 2e cycle en sciences naturelles
Titre de la présentation : Évaluation de la connectivité fonctionnelle du paysage pour les populations de loups (canis lupus spp) habitant l'ouest du Québec

Sarah Bertrand
Étudiante 2e cycle en sciences naturelles
Titre de la présentation : Un bris de connectivité aquatique : Quand tous les chemins NE mènent PAS à Rome!

Audrey Bujold
Étudiant 3e cycle en sciences de la famille
Titre de la présentation : Accoucher ou se faire accoucher ? Repenser l'accouchement au-delà du médical
 

 

Benelhaouare Amrou Zyad 

Étudiante 3e cycle en informatique et ingénierie
Titre de la présentation : Une gestion thermique ; de l’immeuble au circuit intégré 3D

 

Myriam Botino
Étudiante 3e cycle en sciences de l’éducation
Titre de la présentation : La recette à 4 mains de la littératie informationnelle 
 

 

Ferdaous Abderrazak
Étudiante 3e cycle en informatique et ingénierie
Titre de la présentation : De la Physique Fondamentale à l’IoT : De la Théorie à l’Innovation 

Maripier Jubinville
Étudiante 3e cycle en sciences infirmières
Titre de la présentation : L’assistante infirmière-chef une capitaine compétente à la hauteur des défis!

Nejm Eddine Jmii
Étudiante 3e cycle en sciences naturelles
Titre de la présentation : Suivre l’évolution de l’identité des forêts dans un monde en changement. 

 

Le 25 mars 2024

slide 2 of 3