Aller au contenu principal

Josianne Veilleux remporte la Bourse de doctorat pour la relève professorale

Josianne Veilleux, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation, reçoit une bourse de 20 000 $ du ministère de l’Enseignement Supérieur (MES).

Chaque année, le MES offre ces bourses, dont une à l’UQO, afin de soutenir financièrement les personnes doctorantes qui envisagent s’engager dans une carrière professorale en sciences de l’éducation, dans les domaines de la didactique et de la formation initiale des enseignant·e·s. 

Josianne Veilleux


Cette bourse reconnaît à la fois l’excellence du dossier académique, la qualité et l’ampleur des réalisations en recherche, de même que le potentiel de relève professorale. Madame Veilleux, dont la thèse s’intitule Collaboration école-famille à l'éducation préscolaire au regard du soutien à l’éveil à l’écriture, est dirigée par Judith Beaulieu et codirigée par Noémie Ruberto, toutes deux professeures au Département des sciences de l’éducation de l’UQO. 

« Je suis ravie et honorée de recevoir cette bourse qui représente bien plus qu’un soutien financier : c’est un tremplin sérieux qui nourrira mon engagement dans mon doctorat. Cette opportunité me rapproche de mon rêve de devenir professeure et de contribuer à la recherche en éducation », mentionne Josianne Veilleux, en soulignant l’importance de cette reconnaissance dans la poursuite de son parcours académique.

« Nous tenons à féliciter chaleureusement Josianne pour la grande qualité de son dossier et de ses réalisations, qui annoncent un parcours prometteur pour assurer la relève professorale en éducation! Dans l’espoir que ce soutien financier puisse servir de levier pour la poursuite et la réussite de son cheminement. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses projets! », affirme Mylène Leroux, professeure au Département des sciences de l’éducation et responsable du doctorat.

L’UQO félicite Josianne Veilleux pour l’obtention de la bourse du MES !