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Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé

Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales. 
 

La professeure Claudine Jacques, du Département de psychoéducation et de psychologie


L’étude vient d’être publiée sous forme d’un article intitulé A New Model for the Diagnostic Assessment Services Trajectory for Neurodevelopmental Conditions dans le journal Frontiers in Rehabilitation Sciences. 

Cette étude est publiée au moment où le Québec fait face à de nombreux défis liés l'accessibilité et la qualité de l'évaluation diagnostic des enfants. C’est justement afin de répondre à ces enjeux, que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mandaté les professeures Jacques et Rivard et leur équipe de développer une trajectoire de référence pour l’évaluation diagnostique des conditions neurodéveloppementales chez les enfants âgés de 0 à 7 ans. 


Pour lire l’article : https://www.frontiersin.org/journals/rehabilitation-sciences/articles/10.3389/fresc.2024.1426966/full


Les travaux ont permis de montrer comment la combinaison des savoirs issus de chercheurs, de professionnels, médecins et de parents d’enfants présentant des conditions neurodéveloppementales a pu enrichir la compréhension des besoins des enfants et de leur famille, aboutissant en un modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique intégrant des activités fondées sur les meilleures pratiques. 

Pour cette étude, Claudine Jacques (également chercheure au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l'Outaouais-CISSSO) et Mélanie Rivard ont travaillé avec Catherine Mello, professeure à Penn State University, Nadia Abouzeid et Élodie Héreault de l’UQAM et Geneviève Saulnier du CISSSO. De plus, des étudiantes ont pu apporter un apport significatif à la préparation de l’article : Catherina Lacelle, doctorante en psychologie et Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie.

L’étude coréalisée par Claudine Jacques et Mélanie Rivard pour le MSSS a non seulement permis de concevoir un modèle logique de trajectoire pour les enfants âgés de 0 à 7 ans, mais également de produire un rapport détaillé, ainsi qu'un article portant sur une méthode collaborative pour développer cette trajectoire.

 

Le 28 novembre 2024