Aller au contenu principal

Confiance envers les médias : une discussion passionnante présentée par Radio-Canada et l’UQO

Les échanges ont été passionnants dans la grade salle du pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, le 19 novembre en soirée, alors que Radio-Canada Ottawa-Gatineau, en collaboration avec l'UQO, a présenté une discussion citoyenne sous le thème Fais-tu confiance aux médias?
 

De gauche à droite: le journaliste Frédéric Pepin, le chef d'antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau, Mathieu Nadon, la cheffe de l'information Catherine Lanthier et le professeur Aimé-Jules Bizimana, du Département des sciences sociales de l'UQO.


Le professeur Aimé-Jules Bizimana, expert des médias au Département des sciences sociales, et ses étudiant·e·s ont pris part à cette discussion qui est d’actualité en cette ère où les fausses nouvelles (fake news) prolifèrent sur le Web.

L’équipe de Radio-Canada a voulu comprendre les attentes des citoyennes et des citoyens au moment où la confiance envers les médias d’information s’effrite peu à peu. À travers le pays, le diffuseur public organise sept rencontres citoyennes ont lieu, dont celle à Gatineau. 

À l’UQO, la conversation a été animée par Mélanye Boissonneault, de l’émission Les matins d'ici, qui était accompagnée de Catherine Lanthier, cheffe de l'information, Mathieu Nadon, animateur du Téléjournal Ottawa-Gatineau et du journaliste Frédéric Pépin

Plus de 130 personnes ont participé à l’évènement. Le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, Vincent Beauséjour, a souhaité la bienvenue à l’UQO, soulignant que le milieu universitaire est l’endroit idéal pour ce débat de société.

« Pour l’UQO, il était tout naturel de s’associer à cet événement. Par sa nature même, l’université est multiple et diversifiée. Elle est un lieu privilégié d’échange, de débat et de confrontation des idées, a souligné monsieur Beauséjour. Par sa recherche, elle poursuit une insatiable quête de vérités et les voies qu’elle emprunte pour y arriver sont pavées d’hypothèses et de faits qui sont explorés, analysés ou interprétés à la lumière de la science. Par son enseignement, elle démocratise les savoirs et les rend accessibles au plus grand nombre. Par sa rigueur méthodologique, elle se pose en garde-fou de notre société face aux errances des discours démagogiques et des faits alternatifs. »

L’équipe de Radio-Canada a voulu aborder plusieurs questions : quelle perception a-t-on des médias d’information ? Pourquoi la confiance envers eux s’effrite-t-elle? Comment contrer ce phénomène et quelles sont les attentes du public, de plus en plus sollicité? Ensemble, réfléchissons, discutons, échangeons sur l’avenir de l’information. 

Via l’application Slido, les participant·e·s à la conversation ont pu répondre sur leur cellulaire et les résultats étaient projetés en direct sur grand écran. À la question combien faites-vous confiance aux médias, sur une échelle de 1 à 10, une majorité de personnes ont noté 8 sur 10. 

La soirée s’est poursuivie avec plusieurs questions de la part de l’auditoire sur le fonctionnement des médias.

La conversation Fais-tu confiance aux médias? se poursuit au cours des prochains jours, avec des éditions qui se tiendront à Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Saguenay et Moncton.

 

Le 20 novembre 2024