Aller au contenu principal

L’UQO participe au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

 

Du 6 au 8 novembre 2024, l’UQO a pris part à la 6e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples au Palais des Congrès de Montréal. Cet événement a réuni des acteurs académiques, communautaires et gouvernementaux pour partager des initiatives visant à favoriser la réussite des étudiantes et étudiants autochtones.

Les représentants de l’UQO, dont Nicholas Lucas-Rancourt, conseiller pédagogique en autochtonisation au Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire (CSIPU), Elisa Ramirez, agente de liaison en Équité, Diversité et Inclusion (EDI), et Roxanne Lauzon, conseillère - partenariat autochtone régional à la Ville de Gatineau et au Pôle d’enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO), ont participé à des ateliers enrichissants, découvrant des programmes innovants pour surmonter les barrières à l’accès aux études supérieures et soutenir la persévérance des étudiantes et étudiants autochtones.

L’événement a permis à l’UQO de renforcer ses partenariats avec des institutions et des organisations engagées dans la réussite des personnes étudiantes autochtones, consolidant ainsi sa mission d’éducation inclusive. L’équipe de l’UQO est revenue inspirée par de nouvelles idées pour enrichir son soutien à la réussite scolaire.

Organisé par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM, ce colloque avait pour thème « Faire entendre sa voix pour trouver sa voie ». Il a mis en lumière les expériences, besoins et aspirations des communautés autochtones en éducation, tout en abordant les programmes éducatifs et les défis à relever pour l’autodétermination des Premiers Peuples dans ce domaine.

 

Le 12 novembre 2024