Aller au contenu principal

Lancement officiel du nouveau baccalauréat en kinésiologie !

Le nouveau baccalauréat en kinésiologie appliquée aux activités physiques adaptées de l’UQO a été lancé en grand, le 18 septembre 2024, avec un évènement 5 à 7 et un panel de discussions au Tribunal-école du pavillon Alexandre-Taché.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape marquante dans le développement de notre établissement, alors que nous avons l’honneur de lancer un programme qui symbolise bien notre mission éducative et sociale : le baccalauréat en kinésiologie appliquée aux activités physiques adaptées (APA), premier du genre à l’École interdisciplinaire de la santé de l’UQO », a dit la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, dans son mot d’accueil.

« Loin d’être une simple addition à notre offre académique, ce programme est le reflet de notre engagement profond envers la santé, le bien-être et l’épanouissement de notre communauté. En formant des kinésiologues, nous formons des professionnel·les capables de répondre aux besoins pressants de notre région, tant en matière de prévention que de soins adaptés à diverses populations, notamment celles qui font face à des défis liés à l’âge, au handicap ou à la santé en général. »

L’ajout de ce programme unique offert à Gatineau est le fruit de plusieurs années de travail. La rectrice a tenu à remercier l’équipe qui a créé ce nouveau programme : Joël Guérette, directeur du module de kinésiologie, et les professeur·es qui l’ont initié, Johanne April, Aurélie Baillot et Christophe Maiano.

« Enfin! Enfin un baccalauréat en kinésiologie à l’UQO! Je dis enfin, parce qu’on l’attend depuis longtemps, notre programme de kin, a dit Joël Guérette, ajoutant que les responsables du programme ont dû surmonter plusieurs défis, notamment la période de pandémie. Mais aujourd’hui, après avoir surmonté toutes ces embûches, on peut enfin accueillir notre première cohorte d’étudiant·es au baccalauréat en kinésiologie appliquée aux activités physiques adaptées. »

Bettyna Bélizaire, conseillère municipale du district du Plateau et présidente de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, était parmi les invités au lancement, ainsi qu’Isabelle Clément, kinésiologue à la direction des programmes en santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. 

La formation de kinésiologie offerte par l’UQO est effectivement arrimée aux besoins du secteur de la santé. Le baccalauréat privilégie une approche sur mesure, où chaque individu est pris en compte dans toute sa complexité : physique, psychologique, et sociale.

 

Le 19 septembre 2024