Département des sciences de l'éducation

Vous êtes ici

Les professeurs Collombat et Peters honorés par le réseau UQ

 

Deux professeurs de l’UQO ont reçu de grands honneurs du réseau de l’Université du Québec (UQ), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 30 août 2017 au Palais Montcalm à Québec.

 

Prix d’excellence en enseignement de l’UQ, volet Réalisation

Thomas Collombat, professeur au Département des sciences sociales, a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’UQ. Il est un spécialiste du syndicalisme, de l’internationalisme ouvrier, de l’économie politique internationale et de l’Amérique latine.

Thomas Collombat est le cinquième professeur de l’UQO à recevoir ce prix. Eric Gosselin, du Département de relations industrielles, a obtenu cette grande distinction en 2011, Ginette Daigneault, de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), l’a reçu en 2008, Renaud Paquet, aussi du Département de relations industrielles, en 2007 et Louise Mercier, de l’ÉMI, en 1996.

« Je désire féliciter chaleureusement Thomas Collombat pour ce prix grandement mérité, affirme Sylvie de Grosbois, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’UQO. M. Collombat, qui a d’ailleurs été récipiendaire du prix de reconnaissance de l’enseignement de l’UQO en 2016, prix décerné dans le cadre d’un concours organisé auprès des étudiantes et des étudiants, est un ambassadeur engagé à la réussite des étudiants, à l’enrichissement de leur expérience d’apprentissage et au rayonnement de l’UQO. En très peu de temps, il a su créer une valeur ajoutée au fait d’étudier à l’UQO, par l’entremise d’apprentissages expérientiels novateurs et uniques. Ses stratégies, ses méthodes, ses approches pédagogiques rapprochent l’étudiant du milieu professionnel et des connaissances scientifiques. Ultimement, cet enrichissement permet aux diplômés de l’UQO de devenir des acteurs actifs dans le développement des collectivités, que ce soit en sol québécois, canadien ou à l’international. Je suis très heureuse que l’excellence de son travail soit reconnue à l’extérieur des murs de l’UQO. »

Par l’attribution des Prix d’excellence en enseignement, l’Université du Québec vise à valoriser l'enseignement. Ce Prix a été instauré par l’Assemblée des gouverneurs le 14 décembre 1988.
 

Photos courtoisie UQ

Photo 1 de gauche à droite : Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, la professeure Martine Peters, le professeur Thomas Collombat et la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean..

Photo 2 : Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson en compagnie des professeurs Martine Peters et Thomas Collombat 

Photo 5 : À l’avant, François Deschênes, François Guillemette, Daniel McMahon, Benoit Séguin, Thomas Collombat; à l’arrière, Jean-Pierre Ouellet, Kristian Behrens, Robert Proulx, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Denis Harrisson, Pierre Dumouchel et Luc Favreau.

 


Cercle d’excellence de l’UQ

Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQO, a pour sa part été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Chaque année, l’UQ souligne effectivement l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les recevant au sein du Cercle d’excellence.

Martine Peters s’intéresse notamment au plagiat, au processus d’écriture et aux stratégies de créacollage numérique utilisées par les élèves dans la rédaction de travaux aux niveaux primaire/secondaire/universitaire.

Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, a salué le leadership de madame Peters qui excelle tant en enseignement et en recherche qu’en services à la collectivité. « Martine Peters est une professeure remarquable et une chercheure exemplaire. Elle enseigne aux trois cycles et elle encourage ses étudiants et étudiantes du premier cycle qui démontrent un potentiel de recherche à poursuivre des études aux cycles supérieurs. C’est aussi une chercheure déterminée qui exerce un grand leadership auprès de ses pairs. De plus, elle sait créer des liens solides auprès de la collectivité, ses recherches impliquant souvent des collaborateurs du milieu de l’éducation », a souligné monsieur Harrisson.

Le recteur Harrisson s’est dit très fier de l’honneur rendu aux deux professeurs de l’UQO : « Je tiens à féliciter les professeurs Thomas Collombat et Martine Peters pour la reconnaissance qui leur est rendue aujourd’hui ainsi que pour leur contribution remarquable à la vie universitaire de l’UQO ».

 

Le 31 août 2017