Département de psychoéducation et de psychologie

Vous êtes ici

Annie Aimé coorganisatrice d’un colloque international sur l’image corporelle

 

La professeure Annie Aimé, du Département de psychoéducation et psychologie, organise avec Jacinthe Dion de l’UQAC un colloque sur l’image corporelle. Ce colloque scientifique se tiendra le 27 juin, 2017, à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

 

Intitulé Image corporelle : regards croisés sur le développement des insatisfactions corporelles et sur les orientations en matière de recherche et d’intervention, ce colloque d’une journée réunira des sommités internationales en recherche, des médecins et professionnels de la santé, des acteurs gouvernementaux, des professionnels des milieux communautaires et privés, des figures politiques, des étudiants et des personnes du grand public.

Jusqu’à 250 personnes pourront assister en direct à cet événement qui sera de plus accessible sous la forme de webinaire (en direct et en différé).

 

 


Trois grandes conférences seront présentées sur :

  1. l’importance et la place des médias et de l’environnement dans le développement de problèmes d’image corporelle;
  2. les orientations futures à considérer pour mieux prévenir et intervenir lorsqu’il est question de problèmes d’image corporelle ; et,
  3. le renouvèlement de la charte québécoise pour une image saine et diversifiée (CHIC).

 

« Ce colloque représente une occasion privilégiée pour les spécialistes et professionnels du Québec de côtoyer des experts internationaux provenant du Canada, de l’Australie, des États-Unis, de la Belgique et de l’Italie, affirme la professeure Aimé. Ils pourront ainsi mettre à jour leurs connaissances sur l’image corporelle, un problème bien prévalent mais pourtant encore peu traité dans les congrès et colloques. »

Sa réalisation est possible grâce au soutien financier reçu de la part du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada et de Shire et grâce à l’appui des médecins de Sainte-Justine, d’ANEB Québec, d’ÉquiLibre et de la Maison l’Éclaircie.

La tenue de ce colloque et les collaborations de recherche à l’international qui en découleront représentent une belle opportunité pour l’UQO de mettre en valeur l’expertise de ses professeurs.

 

Détails de la programmation